Why, mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne


Why
,  mise en scène de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Hayley Carmichael, Katryn Hunter et Marcello Magni s’interrogent sur la création du monde. «There shall be theatre ! Qui d’entre nous est le plus important? » Ils demandèrent de l’aide à Dieu, il écrivit un mot sur un papier, l’ange l’emporta, le message fut oublié. Sur le mur une projection : « Pourquoi donnons nous notre vie au Théâtre ? Printemps, été, automne, on veut le résultat trop vite. Pourquoi et comment faire du théâtre ? Piscator, Craig, Stanislavski, de ce rien, la vie va naître. » (…) « Je sais ce que le théâtre ne doit pas être… ». Les comédiens font des exercices pour les spectateurs : «Je suis morte plus de cinq cent fois au théâtre, le public opprime et terrifie l’acteur ! » Puis ils prennent deux spectateurs et les installent sur des chaises : « Je veux inventer une mise en scène sans mise en scène. Un acteur a dit: « Catastrophe, on n’a rien donné qu’une seule phrase. Le meilleur auteur, c’est celui qui ne donne pas d’indication scénique ! »

Un comédien jette une clef parmi les spectateurs. « Meyerhold c’était un pirate des mers du sud entouré par son équipe ! Maïakowski rentra à Moscou pour avoir une balle dans le cœur en 1930 : «Maintenant que je suis mort, entendez-moi rugir. » (…) Nicolas Erdman arrêté et envoyé dix ans en exil. Il écrit des films pour enfants. On ferme le théâtre de Meyerhold.  Le chemin vers la simplicité n’est pas facile, la solitude n’est pas bonne pour l’homme. Stanislavski lui propose de travailler avec lui.

Une grande photo de Meyerhold est projetée, Zinaida Raikh est assassinée et  le théâtre de Meyerhold est fermé en 1938 sous prétexte de faux aveux extorqués. « Il ne croit pas en Dieu, mais il croit en la vérité, ma vérité, elle l’a déjà emporté ! » Du vrai, du beau théâtre documentaire du très grand Peter Brook.

Edith Rappoport

Théâtre des Bouffes du Nord,  37 bis boulevard de la Chapelle, Paris (X ème) jusqu’au 13 juillet. T. :  01 46 07 34 50.

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...