Ouverture d’une annexe du GITIS au Théâtre de l’Atalante, Paris

Ouverture d’une annexe du GITIS au Théâtre de l’Atalante, Paris

 Serguéï-Genovatch-et-ses-élèvesLe GITIS (Institut National des arts du théâtre) est le plus ancien établissement de formation théâtrale de Russie. Son histoire commence en 1878 comme l’école de musique et de théâtre  qui, cinq ans plus tard, fut  désignée comme « Institut musical et dramatique ». De 1891 à 1901, y enseigna Vladimir Nemirovitch Dantchenko dont toute une promotion forma, en 1898, la première troupe du Théâtre d’art qu’il dirigea avec Constantin Stanislavski.

Mais c’est avec Vsevolod Meyerhold  qu’il prend le nom  de GITIS. Apres avoir créé à Petrograd les premiers cours de mise en scène en Europe (1918-1919), Meyerhold s’installa à Moscou.  Et la fusion de l’ancienne école avec les Ateliers supérieurs nationaux de théâtre qu’il organisa, donna naissance au GITIS en 1922.
Sous l’égide de ces grands noms du théâtre russe,  cet établissement n’a cessé de se développer et de multiplier  les disciplines enseignées. Les maîtres les plus renommés y ont été invités à enseigner. La célèbre pédagogue Maria Knebel, élève de Mikhaïl Tchekhov et disciple de Stanislavski, y a développé la méthode de l’analyse par action. Parmi les anciens élèves du GITIS : Jerzy Grotowski, Anatoli Vassiliev, Eimuntas Nekrosius. Et en est sortie une promotion formée par Piotr Fomenko et qui devint une troupe qui enchanta l’Europe entière. 
L’annexe de cette grande école de théâtre qui s’ouvre maintenant à Paris, à l’Atalante, propose des master-classes, dirigées par des professeurs du GITIS, consacrées à la formation des acteurs. On sait que traditionnellement, l’art de l’acteur est au centre de l’enseignement de la mise en scène en Russie. Une  masterclass de deux jours avec Serguei Genovach, actuel directeur du Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov et ancien élève de Piotr Fomenko, il dirige depuis 2004 le département de  mise en scène. Suivra une autre masterclass de dix jours avec Oleg Koudirachov, un des plus célèbres professeurs du GITIS assité de Natalia Chourganova, professeur de mouvement scénique et danse, spécialiste de contact improvisation.
Traduction du russe en français)
Il y aura une présentation publique des esquisses réalisées.

Béatrice Picon-Vallin

Premier stage du 11 au 24 novembre. 84 heures. Prix : 400 €. Admission : C.V. à envoyer à : latalante.gitis@gmail.com ou par courrier à Théâtre de l’Atalante, 10 place Charles Dullin, 75018 Paris.
Renseignements : www.theatre-atalante.com

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...