Festival Interceltique de Lorient, Pleins feux sur la guitare celtique :

Festival Interceltique de Lorient, Pleins feux sur la guitare celtique :

Vair (Ecosse)

22140974_1484364484994232_1912925487350197540_n Une belle soirée, dédiée à l’art de la guitare. En première partie, quatre garçons venus des îles Shetland.  Vair a une énergie débordante  pour unir mélodies traditionnelles et contemporaines. C’est l’un des derniers groupes apparu sur la scène musicale traditionnelle. Ces instrumentistes et chanteurs font partie des talents prometteurs des îles Shetland. Ils ont débuté au Shetland Folk Festival en 2012, et longuement ovationnés, ont depuis connu un grand succès auprès du public et des critiques.

En 2016, il participe au “Celtic Connections”, puis deux ans plus tard, sort un album enregistré en public A Place In Time. Les îles Shetland  ont toujours un impact sur leur style musical mais Vair s’inspire aussi des folklores écossais et irlandais, et du bluegrass américain avec ses sonorités repérables. Avec guitare, mandoline, banjo, un  instrument de musique inventé au Pérou au XVIII ème siècle mais aussi percussions comme le cajon. A l’origine, une simple caisse en bois destinée aux  fruits ou aux poissons, un matériau rustique auquel les esclaves de tout temps avaient eu accès. L’instrumentiste est assis sur le cajon et ses mains agiles battent en rythme. Vigueur et puissance cette musique possède un souffle régénérateur qui séduit le public! Il  en redemande et exige un rappel…

Jean-Félix Lalanne et Soïg Sibéril

soig-siberil-jean-felix-lalanne-c-eric-legret-webQuand ces monuments de la guitare acoustique se retrouvent, résultat garanti. Après le succès de leur album et de la tournée Autour de la guitare celtique,  ils poursuivent leur aventure enivrante avec un goût prononcé pour la mélodie, l’harmonie et le rythme de la musique celte. Avec  un  riche répertoire de compositions de l’un et de l’autre et des arrangements acoustiques et électriques. Jean-Félix Lalanne enrichit les différents climats par l’usage fragmentaire de sa guitare blanche synthé. Une musique d’âme et de corps… Leur duo de guitares est aussi éblouissant sur le plan technique : « picking » et jeu aux doigts avec efficacité. De Back to Celtic Guitar, leur dernier CD, ils offrent quelques morceaux au public ébloui…

La musique celtique pour le Niçois Jean-Félix Lalanne qui vit près de Saint-Paul-de -Vence, dans un village médiéval, ouvre à toutes les possibilités. Berceau de la pop, c’est pour lui l’union parfaite entre lyrisme de la mélodie, harmonie et subtilité du rythme. Et quelle que soit la musique : classique,  jazz, «finger style» ou celtique, s’impose un travail expressif… Une amitié et une complicité existe manifestement entre ces interprètes. Une corde casse sur la guitare de Jean-Félix Lalanne… Et Soïg Sibéril prend le relais et joue un morceau en solo, le temps de la réparation. Une belle soirée musicale…

Véronique Hotte

Festival Interceltique, Théâtre de Lorient, le 8 août.

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...