Festival de la Chaux-de-Fonds (Suisse) suite…

 

Festival des arts de la rue à La Chaux-de-Fonds ( Suisse) suite…

Un solo de et avec Emmanuel Gil par Typhus Bronx  (France) Clown qui pique d’a(peu)près Le Conte du Genévrier des frères Grimm (déconseillé aux moins de douze ans)

La petite Histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) : une variation sanglante du conte. « Une histoire sordide qu’on devrait enfouir à tout jamais. Une histoire qui, une fois entendue, s’immisce et croupit dans nos cœurs jusqu’à ce qu’on la recrache, plus difforme qu’avant. Une véritable usine à cauchemars. » Les auteurs parlent d’un petit garçon qui a tué sa mère en venant au monde, et qui se retrouve élevé par une marâtre sadique qui n’a d’yeux que pour sa fille légitime. Un petit garçon mal-aimé, mal-élevé, maltraité, manipulé, décapité, recollé, découpé, dévoré…mais finalement réincarné, et bien décidé à se venger ! Parce que la vengeance fait du bien, et parce que le Mal engendre le Mal. Voilà pour la morale. »

Typhus Bronx gère à la fois la musique, les accessoires, l’éclairage, l’entracte, les effets spéciaux… et les spectateurs. En sous-titre : «Pas pour les enfants ! » Un homme arrive avec une pioche : «Ce soir, la peur s’immiscera en vous. Tout le monde a pris son doudou? » Il distribue des doudous  et le public hurle de rire. « l avait transformé sa femme en serpillère ! » Il se tortille avec un couteau et une fourchette, joue trois rôles à la fois, déploie un humour noir et une énergie prodigieuse, inonde de sang  sa blouse blanche.

Puis il déploie un journal à l’écriture enfantine, bourrée de fautes d’orthographe, fait improviser une  fille et un garçon du public. Elle va disparaître sous le plateau et bientôt l’acteur brandit sa tête sanglante à ma main. On se laisse aller à des rires absurdes et bienfaisants. 
Ce clown au nez rouge nommé Typhus Bronx  a suivi l’Ecole du Théâtre du Jour à Agen qu’avait créée Pierre Debauche. Son premier spectacle Le Délirium du papillon avait beaucoup tourné et on pourra le voir la semaine prochaine au festival d’Aurillac. Et il n’est pas près de quitter l’affiche…

Edith Rappoport

Spectacle vu le 11 août à La Chaux-de-Fonds ( Suisse).

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...