Festival d’Aurillac édition 2019 Conférence des choses par la 2B company
Pierre Mifsud, comédien lausannois, prononce une étrange conférence dans la grande salle du cinéma Cristal d’Aurillac qui remplace le Normandie ouvert en 1945. Aucun élément de décor, juste une table de réunion et même pas de chaise. Il installe un minuteur pour ne pa s dit-il, ne pas dépasser le temps imparti soit très précisément 53,33 minutes. Il va ensuite décliner les Dix Commandements, les Tables de la loi . Puis évoquer le poireau, « emblème du pays de Galles », avant de brandir un drapeau vert avec un dragon rouge, « Trois cent ans avant Jésus Christ, dans la Chine traditionnelle ! » (…) « Je connais la musique, toujours trahir avant d’être trahi !».
Il se perd dans des évocations bizarres : « Chasser les étrangers, une méthode qui n’a pas encore fait ses preuves. » puis évoque les douze travaux d’Hercule, le jardin des Hespérides, Hercule entre dans sa caverne, le lion de Némée, Atlas demandant qu’on le libère du poids de la voûte céleste, Atlas rapportant les trois pommes et remplaçant Hercule, les Saintes Marie et Marthe allant à la rencontre de Jésus qui ressuscite Lazare qui lui aussi attend le Christ… ».
Cette errance fort bien maîtrisée par un orateur de haut vol exerce sur le public une véritable fascination; l’étrange discours de Pierre Misfud ne laisse personne indifférent: longs applaudissements…
Edith Rappoport
Spectacle vu le 21 août, au cinéma le Cristal. Conférence différente chaque jour, avec une intégrale de huit heures, le 24 août à 13 h.