Apatrides par la compagnie des Laborateurs
Festival d’Aurillac:
Apatrides par la compagnie des Laborateurs
Une création collective en cours d’élaboration avec onze jeunes acteurs qui se relaient pour raconter l’histoire des Atrides …Une voiture arrive, trois filles et un garçon sac au dos en sortent et l’’un d’eux se présente comme Oreste et va jusqu’au cimetière pour retrouver Electre mais il tombe sur Egisthe, l’amant de sa mère, la reine Clytemnestre qui appelle alors les Erynies, ces déesse maléfiques. Et Oreste sera condamné à l’exil. « Si je n’entre pas dans la ville, pas de matricide mais alors je ne venge pas mon père ! »
Ils se disputent, prennent des accessoires dans leur sac à dos, puis jouent le retour d’Agamemnon, victorieux après dix ans de guerre. La reine et le roi sont dans la voiture mais lui en tombe… On le retrouve avec Cassandre qui parle en anglais. Le Roi debout sur la voiture avec une guitare lui promet tout : «Cassandre, mon cœur est à toi !» Clytemnestre sera tuée par Oreste. « La déclaration de guerre, tu l’as vue ? Il faut des papiers ! »
On cherche vainement des certificats médicaux dans la tente. Atrée présente Thyeste en train de manger ses enfants. Il bannit ce frère. Oreste demande ses papiers : « Je pourrais faire une demande d’asile comme citoyen de nulle part ! » Tout se joue autour de la voiture qui repart, chargée à bloc. Nous nous perdons agréablement dans cette errance sur la mythologie grecque et nous reviennent alors des souvenirs du groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne créé par Roland Barthes avant la seconde guerre mondiale et qu’ont fréquenté alors nombre de futurs gens de théâtre comme Lucien Attoun, Jean-Pierre Miquel, Jacques Livchine, Philippe du Vignal… Il faut saluer le savoir-faire et l’énergie ludique de cette jeune troupe de Toulouse qui sait qu’elle doit encore remettre le fer à l’ouvrage.
Edith Rappoport
Spectacle vu le 22 août à Aurillac. laborateurs@gmail.com. T.: 06 89 20 39 05.