J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre Brouillaud, mise en scène d’Eric Verdin
J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre Brouillaud, mise en scène d’Eric Verdin
Un couple en pleine crise. Le mari, un avocat (Renaud Danner), ne trouve plus de travail dans son secteur et dépose le bilan, puis dépose une candidature pour être éboueur. Il avoue avoir quitté le privé pour entrer… dans le secteur public, à Oriane, son épouse (Mathilde Lebrequier) qui en est indignée.
Il se dit «agent de propreté urbaine». Oriane est furieuse et une longue diatribe s’ensuit : « J’ai cinquante ans, je n’ai pas d’enfant, j’ai peur de nous ! » Elle finit par vider les poubelles sur le plateau envahi de papiers qu’ils balayent tous les deux. Enfin, bonne nouvelle, elle lui dit qu’elle est enceinte….
Les personnages de cette comédie sont bien de notre époque et parfaitement crédibles et l’auteur sait mettre en scène de façon comique un couple avec ses conflits habituels qui tournent à l’aigre, quand lui veut imposer sa virilité et prendre le pouvoir sur elle…
Mais à la fin, chacun acceptera l’autre et ils auront la chance de pouvoir oublier le passé, leurs différences et leurs querelles, pour construire enfin un avenir ensemble et élever leur futur enfant.
Un duo insolite bien joué et mis en scène, plein d’une belle vigueur.
Edith Rappoport
Le spectacle a été joué au Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis Passage La Ruelle Paris (XVIII ème), du 27 au 31 août. T. : 01 40 05 06 96.