Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (Ardennes)
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (Ardennes).
The Honey Let’s go home opera par le Bread and Puppet Theatre, mise en scène de Peter Schuman
En quelque cinquante ans, la célèbre compagnie aura marqué le monde du théâtre occidental et la culture populaire américaine. Avec des marionnettes géantes ou non, en matériaux pauvres, avec aussi un art au plus près des publics, un engagement politique, un accompagnement musical juste et des signatures qui font la recette d’un activisme festif et artistique. Né en effet au début des années 60 dans l’effervescence de l’activisme politique et de la contre-culture, le Bread and Puppet de Peter Schuman s’est notamment illustré à New York lors de manifestations contre la guerre au Vietnam… Ce qui aura durablement marqué l’esthétique de la compagnie avec une tendance aux slogans politiques…
Honey Let’s go home, un opéra en carton, utilise les musiques de Monteverdi, Brahms, Mozart, et Berg pour ridiculiser et rendre grotesque l’immense néant et l’oppression de la vie contemporaine. Avec des cadres de carton aux des visages dessinés de profil façon B. D. et impératives et antipathiques, des bouches ouvertes hurlant des ordres, loin de toute humanité. Surgissent sur le plateau des sculptures géantes ou à la taille des interprètes qui déclenchent leurs mouvements avec leur corps. Ils portent masques et costumes en papier et carton, avec des effigies, des marionnettes à figure humaine ou à connotation animale, tout à fait significatives. Ils marchent et avancent sur la scène en un chœur où nul ne se distingue car faisant partie d’une communauté artistique. Avec pour principe : «La Planéité seule peut nous sauver. » Le carton devient ainsi un support pour une révolte contre un système qui gouverne notre vie collective.
Une œuvre colorée, pleine d’humour et d’une poésie fantasque où le carton sert de matériau pour fabriquer des marionnettes, masques, illustrations de B.D., et costumes. A l’occasion du retour exceptionnel de cette compagnie au Festival, une vingtaine d’habitants se mêlent à ce spectacle participatif pour former le chœur. Ici, la société ultralibérale est montrée du doigt, l’état de la planète, avec humour mais sans vouloir donner une leçon de morale. On se moque mais, l’air de rien, on chante l’opéra merveilleusement, comme en passant et au milieu d’une foule bigarrée et nombreuse qui, venue de la salle, investit la scène en dansant.
En couleurs vives, le Bread and Puppet délivre un message politique mais il a toujours la capacité d’amuser le public. Cette troupe historique a gardé la ferveur de son engagement et la passion pour une vie meilleure; elle ne connaît ni usure ni lassitude et s’implique encore dans le présent. Avec ce spectacle, elle met en scène un feu d’artifice qui dénonce la violence, la cupidité, les guerres et la satisfaction grotesque des puissants aveugles…
Véronique Hotte
Spectacle joué à Charleville-Mézières (Ardennes), les 20, 21 et 22 septembre.