V, The Ultimate variety Show de David Saxe
V, The Ultimate variety Show de David Saxe
Un spectacle familial par excellence dans la tradition de la variété et des plateaux d’artistes et présenté la première fois au Venetian en 2001. Trois ans plus tard,David Saxe ouvre son propre théâtre pour accueillir cette création et développer d’autres productions. Il choisit le Planet Hollywood. L’Ovation Theater, qui deviendra vite le V Theater, est né…
Une douzaine de numéros composent ce spectacle avec sept numéros qui changent selon la disponibilité des artistes. Présenté depuis sa création par l’indéboulonnable jongleur et comédien Wally Eastwood, dont le charisme et la complicité avec le public font de lui une valeur sûre. David Saxe est né dans le milieu du spectacle : mère danseuse dans la revue historique des Folies Bergère et père saxophoniste dans le célèbre groupe The Rat Pack. Il a grandi dans les coulisses de Las Vegas, aidant à la production de spectacles, organisant des soirées pour les dîners d’entreprise, arrangeant des instruments de musique pour des groupes et allant même jusqu’à concevoir du matériel théâtral pour créer ses propres effets spéciaux.
Ses deux sœurs, Suzanne et Melinda sont aussi devenues artistes. À dix-sept ans, David Saxe produit le premier spectacle de Melinda, « la première dame de la magie », au Bourbon Street Hotel and Casino, ce qui fait de lui le plus jeune producteur de l’histoire de Las Vegas. Sa carrière décolle rapidement et il ouvre son premier théâtre à San Francisco; à trente ans, il a produit vingt-cinq spectacles sur les scènes d’Atlantic City, du lac Tahoe, de Branson, de Philadelphie mais aussi au Japon.
En 2004, il ouvre le V Theatre à Las Vegas pour accueillir V – The Ultimate Variety Show, toujours à l’affiche aujourd’hui. Et il a produit plus d’une trentaine de spectacles dans cette salle et beaucoup sont magiques : The Mentalist, Marc Savard Comedy Hypnosis, Melinda – the First Lady of Magic, The Magic and Tigers of Rick Thomas, La Femme Magique, Scarlett – Princess of Magic, Showgirls of Magic.
Il inaugurera en 2010 un deuxième théâtre, Le Saxe Theater avec VEGAS! The show, puis Beatleshow et Nathan Burton, Comedy Magic. Au fil des années, David Saxe Productions est devenue la plus grande société de divertissement de Las Vegas. Avec un centre ultramoderne de 20.000 m2 comprenant salles de répétition, département marketing, équipe de graphistes, studios avec écran vert pour incrustations numériques, studios photo et entrepôt d’accessoires…
Le spectacle commence par la projection vidéo de vieilles images de « visuels » ayant fait de Vegas, la ville de toutes les disciplines de la scène : cirque, magie, comédie, musique… Une tradition qui va revivre ici avec Wally Eastwood comprenant exercices de jonglage et scène de comédie… Wally Eastwood était le plus ancien jongleur comique de l’histoire de Las Vegas. Né en 1964 à Alexandria (Virginie) dans une famille américano-mexicaine de trapézistes-acrobates sur six générations, Les Padilla, aussi connus au Mexique que les Ringling aux Etats-Unis).
Wally Eastwood acquière très vite les techniques de cirque et de gymnastique et commence à se produire en public à sept ans avec sa famille. Un an plus tard, il porte un costume de gorille dans un numéro comique et de douze à quatorze ans, conduit un monocycle au cirque Carson & Barnes où il rencontre le Canadien Réjean St. Jules qui l’initie au jonglage. Ils travaillent ensemble et à la fin de la tournée, Eastwood participe à la performance de St. Jules. Mais après avoir chuté de son monocycle, il se concentrera uniquement au jonglage. Et il créera ensuite un premier solo énergique de sept minutes où il associe vitesse et sens du spectacle… Très influencé par son idole, le jongleur allemand Francis Brunn, il unit sa discipline à la danse et donne une touche chorégraphique à son numéro avec pirouettes et sauts périlleux.
Au milieu des années 1980, le jeune Wally Eastwood tourne dans les grands cirques d’Amérique comme Le Vargas Circus, Le Royal Hanneford Circus ou Le Shrine Circus et se présente comme « le jongleur le plus rapide du monde ». Il fait ensuite une grande tournée mondiale, traversant plus de vingt-cinq pays, avant de poser ses valises à Las Vegas dans les années 90. Le très rapide Wally Eastwood a aussi la capacité de se connecter avec tout le public, ce qui n’est pas facile pour les jongleurs qui se concentrent sur leur technique. Présentateur de V., Il introduit les différents artistes et présente lui-même trois numéros. En jonglant avec des massues de plus en plus vite. Puis avec des chapeaux, et des balles de ping-pong dans la bouche. Et enfin avec trois balles sur une structure qui crée des sons, puis ensuite avec quatre, sur un synthétiseur qui produit des mélodies différentes.
Les passages sont parfaits et l’artiste a un vrai sens de la comédie. Il ne nous épargne pas ce qui fait la spécificité de la plupart des spectacles à Vegas depuis longtemps : la séquence émotion et la « success story » du rêve américain… Il nous parle donc de sa famille circassienne, photos de famille à l’appui, et de son passé d’immigré mexicain qui a réussi dans ce magnifique pays que sont les Etats-Unis !
A suivre..
Sébastien Bazou
Spectacle vu récemment à Las Vegas