Festival Focus à Théâtre Ouvert

Festival Focus à Théâtre Ouvert

 N° 27 Que pensez-vous de la démultiplication des baskets de et par Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, lecture-performance dirigée par Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel

97FC1A9B-4A0B-4DD2-99BF-B4F241AA2EA0Ce premier épisode est soutenu par la Comédie de Caen, le Théâtre National de Strasbourg et Montevidéo à Marseille. Pour ses concepteurs, «Depuis sa première utilisation à Venise en 1516, le mot ghetto n’en finit plus de désigner par extension. La recherche que nous menons sur le plateau se veut avant tout une traversée collective dans l’histoire d’une dérive terminologique, une plongée dans ce qui est devenu une béance de la langue. Nous prenons pour point de départ de cette nouvelle performance le Questionnaire élémentaire, questionnaire poétique et frontalement politique, coécrit en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.). »

Sur le plateau, Sonia Chiambretto, Julien Masson, Jean-François Perrier, Séphora Pondi et Yoann Thommerel, assis autour d’une grande table, sont visiblement en train de travailler à la création d’un futur spectacle; il y a des bouteilles de boissons gazeuses et une douzaine de cartons de pizzas qui ne seront pas ouverts; plus loin, un canapé moelleux, de ceux qui invitent à une sieste réparatrice. Un des interprètes vient d’abord sur le devant de la scène une brochure à la main nous expliquer la genèse de cette performance. Puis chacun vient dire l’une des questions d’une longue liste précédée de son numéro d’ordre, questions d’ordre existentiel ou sociétal, souvent pleines d’humour et parfois teintées de surréalisme. Il y a aussi un beau texte sur la guerre de 40. Mais bon, cette énumération devient vite fatigante, n’a rien d’une véritable performance aux confins des arts plastiques et ne fait pas non plus théâtre, comme aurait dit Antoine Vitez.

Lecture pas lecture, jeu pas jeu, performance pas performance, mise en scène pas mise en scène. Cette « lecture-performance » navigue à vue… Tout ici est très statique et cet exercice de type conceptuel au pire sens du terme, ne fait jamais vraiment bon ménage avec un plateau de théâtre. Enfin, il y a la belle présence de Séphora Pondi qui réussit à créer un peu de vie mais bon, on s’ennuie vite et ces soixante minutes sont plus que longuettes. Que cela ne vous empêche pas d’aller voir les autres spectacles de ce Focus…

Philippe du Vignal

Spectacle vu le 19 novembre à Théâtre Ouvert, cité Véron Paris (XVIII ème).

Le festival Focus continue:
Le 20 novembre, Partir de Nicolas Doutey par Jean-Daniel Piguet.

Le 21 novembre, 19h : Sommeil du fils (Portrait de la mère) de et par Julien Gaillard; 20h30 : Grand Menteur ou Le joyeux testament de Laurent Gaudé par Jacques Bonnaffé.
Le 22 novembre, 20h30: Sur/exposition d’Aurore Jacob par Anissa Daaou et Marceau Deschamps Ségura.
Le 23 novembre, 19h : Juste ça de Marie de Beaumont par Sarah Tick 20h30 : Grandes surfaces de et par Baptiste Amann.
Le 24 novembre de 12h à 16h, Brunch théâtral Des Coupettes sous la Coupole. Aux fourneaux, Yohann Pisiou, Lyn Thibault, Olivier Veillon. Au plateau, Suzanne Aubert, Marie Dompnier, Jan Peters.
Le 25 novembre, 19h : La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg par Olga Grumberg; 20h30 : Mondes de et par Alexandra Badea.
Le 26 novembre, 19h : Je suis perdu de et par Guillermo Pisani; 20h30 : Une Pierre de Frédéric Vossier par Stanislas Nordey.
Le 27 novembre, 20h30 : Rêves de Lancelot Hamelin par Duncan Evennou.
Le 28 novembre, 20h30 : Portrait de Raoul de Philippe Minyana par Marcial di Fonzo Bo.
Le 29 novembre, 20h30 : 11 septembre 2001 de Michel Vinaver par ildi ! Eldi (Sophie Cattani et Antoine Oppenheim).
Le 30 novembre, 20h Soirée Réminiscence/Effervescences tous ensemble sous la Coupole avec Laurent Poitrenaux et les élèves-comédiens de la promo X du TNB + DJ Set.

 

 

 

-

Le Questionnaire élémentaire est disponible dans une coédition Laboratoires d’Aubervilliers / Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g)

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...