Le Corps des Songes, de et par Nosfell

Le Corps des Songes, de et par Nosfell

le corps des songes  - Seul en scène, l’artiste puise dans ses rêves d’enfant pour créer un paysage imaginaire et nous emporte pour un voyage musical et théâtral, vers un pays mythique, avec un langage inventé.

Labyala Nosfell, chanteur au large registre vocal et compositeur autodidacte, s’est d’abord révélé avec une dizaine d’albums  avec entre autres, des partitions pour les spectacles de Philippe Decouflé (OctopusContact) . Il s’avère aussi poète et se forge une langue pittoresque,le klokobetz inspirée par toutes celles parlées par son père… On en entend les sonorités dès ses premiers disques, notamment Kälin Bla Lemsnit Dünfel Labyanit (2006). Son idiome a aussi une écriture, avec un alphabet dessiné par le typographe Jérémy Barrault. « Quand j’étais petit, confie-t-il, mon père me réveillait régulièrement la nuit. »  (…)  «Il voulait que je lui raconte mes rêves. Il me contait les siens en retour.» (…)  «Il me faisait  réciter des mots que je ne comprenais pas. J’ai gardé  cette succession d’onomatopées.» Ce vocabulaire est devenu la base étymologique du klokobetz.

Le Corps des Songes nous livre les clefs d’un monde dont il est le démiurge, inspiré par ce père violent, fantasque mais aimant: «J’ai voulu mettre en perspective sa souffrance en tant qu’immigré et sa frustration en tant qu’intégré qui renonce à sa langue.» Nosfell joue habilement de sa voix et passe du grave à l’aigu et, du français au klokobetz, pour dire et chanter les peurs du gamin (du loup, du noir, du viol) et les cauchemars de l’adulte… Avec une scénographie signée Nadia Lauro et des textes écrits en complicité avec Dominique A et Xavier Machault.

 Au sol, une fine couche de sable vert et quelques rochers ou souches d’arbres pétrifiées composent une carte, reproduisant la géographie qu’il a fait tatouer, il y a longtemps, sur son torse, à partir de ses propres contes et légendes.  Chaussé  de cothurnes à fourrure, silhouette longiligne, Nosfell arpente son territoire, l’archipel Klokochazia. Il en nomme les îles, engendrées par «sept forces fécondes». On pense à la démarche de John Ronald Reuel Tolkien mais les Hobbits, ici, sont des esprits du désert : «Le sable chaud brûle les peaux mates ».

Plus tard, il endosse un masque de faune et se déguise en chimère poilue : les costumes d’Éric Martin empruntent aux photographies de Charles Fréger, notamment à sa série Wilder Man ( L’Homme sauvage) captant, à travers l’Europe, des cérémonies ancestrales où, pour incarner l’animal, l’on s’habille de peaux de bêtes, de feuilles et paille… Ces parures velues et cornues donnent au corps frêle du performeur une allure fantastique. Le danseur et chorégraphe François Chaignaud a dirigé ses pas avec précision, sur ce continent des songes. Et pour célébrer le « père fatigué » dont l’odeur rode encore dans sa mémoire, Nosfell entonnera une dernière chanson, « dans toutes les langues du pays de Klokochzia ».    

Parfois très sombre, parfois plus légère, cette fantasmagorie autobiographique exorcise par la danse, le chant, la musique et les images, les traumatismes d’une enfance bousculée et révèle un artiste original et protéiforme qu’il faut absolument découvrir.

Mireille Davidovici

1E810C04-2F00-4D56-8F9E-2B28C2724511Jusqu’au 23 novembre, Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan, Paris (XIV ème) T. : 01 43 13 50 50. 

Dans le cadre du programme New Settings, de la Fondation d’entreprise Hermès (du 10 septembre au 21 décembre)

 Le 7 décembre, Chez Robert, Centre culturel de la Ville Robert, Pordic (Côtes d’Armor).
Le 9 janvier, ICI Centre Chorégraphique national Montpellier-Occitanie (Hérault) ; le 24 et 25 janvier, Le Centquatre, Paris (XIX ème.
Le 6 mars, Théâtre Paul Eluard, Bezons (Hauts-de Seine) ; 24 mars, Phénix, Valenciennes ( Nord); 28 mars L’Avant-Scène, Cognac (Charente).

Le 4 avril, Opéra de Rennes ; 9 avril, MA Montbé́liard (Doubs);  29 avril Le Manège, Reims (Marne).

 

 

 

 

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