Malcom X Retour d’Afrique, réalisation de Régis Hébette à partir des discours et interviews de Malcolm X

Malcom X Retour d’Afrique , réalisation de Régis Hébette à partir des discours et interviews de Malcolm X

79166176-0DEF-430D-BBAF-FC5D8DC4C594Une belle évocation avec des extraits de textes des années soixante de cet homme politique et prédicateur d’exception des « black muslims » jusqu’au début des années 60, Malcolm X (1925-1965)   les derniers mois de sa vie, adopta une positions plus politique pour internationaliser la lutte des noirs américains et la relier à celles des peuples colonisés en quête d’indépendance.

Accompagnés par des compositions de Berry Hayward pour un chœur de vingt enfants et adultes et pour de grands musiciens  professionnels dont Steve Potts, au saxophone, Jean-Yves Roucan, aux percussions et Zacharie Abraham, à la contrebasse, Lounes Benfares, Elton Duarte, Elodie Floret, Abdallah Mehanneche, Sofiane Rollier, Mamadi Soukouna, Samba Tourécinq, de jeunes amateurs de Bagnolet portent la parole de cette figure mythique de la libération des  Noirs et de la lutte universelle pour l’ égalité enter les hommes.

«Notre vrai nom a été détruit pendant l’esclavage.  Ecoutez et pensez par vous-mêmes, avant de former votre jugement. Ils travaillaient pour rien. » (…) « Toute ségrégation est criminelle. Je vous dit de tuer ce chien. « (…) « Personne ne vous donnera l’indépendance, la justice et le liberté. Il faut la prendre. » (…) « Il ne suffit pas d’être assis à table pour dîner. Ce n’est pas un rêve américain que je vois, mais un cauchemar américain !  Harlem est un Etat policier ! »

L’évocation de Malcom X est portée par un travail collectif étonnant qui a été mené pendant plusieurs mois à Bagnolet. Nous revivons les grandes heures de la lutte pour la cause des Noirs toujours à mener dans un pays où comme tant d’autres, le racisme est loin d’avoir disparu.

Edith Rappoport

Spectacle vu le 29 novembre à L’Echangeur, 59 avenue du Général de Gaulle  Bagnolet (Seine-Saint-Denis). T. : 01 43 62 06 92.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...