Works chorégraphie d’Emanuel Gat
Works chorégraphie d’Emanuel Gat
Après un décevant Story Water au festival d’Avignon 2018, (voir Le Théâtre du Blog), cette création réserve de belles surprises. La musique, jouée alternativement sur scène ou enregistrée, avec des morceaux de Richard Strauss, Jean-Sébastien Bach, Nina Simone, Emanuel Gat… permet de réaliser une explosion de figures dansées sophistiquées, jamais répétitives.
La chorégraphie, écrite avec les dix interprètes, collaborateurs de longue date d’Emmanuel Gat, est souvent éclatée : duos et trios émergent de mouvements d’ensemble. Et, alors que l’on suit un trio, un quatuor se développe à distance. On remarque aussi un beau solo féminin. «La chorégraphie, comme phénomène vivant, dit Emamuel Gat, surgit dans un mouvement constant pour atteindre la stabilité et la perdre, pour la trouver à nouveau au sein d’une nouvelle constellation et d’une réorganisation d’éléments différents.» Avec, au centre d’un espace vide, un couloir de lumière où sont exposés les danseurs qui sont le plus souvent à l’avant-scène, avec aussi, leurs ombres portées.
Works met en évidence la virtuosité des interprètes, tous justes et engagés dans cette exploration du mouvement. Non narratif, ce spectacle rythmé donne vie à de belles figures et parfois à des tableaux figés. Nous sommes restés un peu extérieurs aux signes gestuels que les danseurs se transmettent. Mais ce kaléidoscope asynchrone a enthousiasmé le public de cette première….
Jean Couturier
Théâtre national de la Danse de Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème), T. : 01 53 65 30 00, du 8 au 11 janvier.
L’Artiste et son monde, une journée avec Emanuel Gat, le 11 janvier de 10 h 30 à 17 h.