Hernani, brigand de la pensée d’après Victor Hugo, conception et mis en scène de Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau,

Hernani, brigand de la pensée, d’après Victor Hugo, conception et mise en scène de Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau

hernani_05-768x5091830: Hernani est créée à la Comédie-Française mais les plus âgés des spectateurs crient au scandale et les jeunes romantiques, au génie. Ce qu’on a appelé la célèbre bataille d’Hernani devenue emblématique de la lutte entre les partisans d’un côté, d’un ancien théâtre classique et de l’autre, d’un théâtre contemporain. « La liberté dans l’art, écrivait Victor Hugo,  la liberté dans la société, voilà le double but auquel doivent tendre d’un même pas tous les esprits conséquents et logiques. » Plus près de nous, le célèbre En attendant Godot de Samuel Beckett ou  La Leçon et La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco connaîtront -presque-le même sort…

Dans la pièce, un seigneur devenu brigand, se bat pour son honneur, son amour et sa liberté et le jeune Victor Hugo de vingt-huit ans se bat aussi pour le renouveau de son art, mais aussi contre l’ordre établi. Ce sont ces batailles que les auteurs du spectacle qui en sont aussi les comédiens . Joué au dernier festival d’Avignon, il  avait remporté un beau succès…

Sur le plateau nu, une table et des chaises. Trois acteurs qui sont aussi les auteurs du spectacle se promènent dans l’œuvre de Victor Hugo. Donc Sol ne veut pas épouser son oncle et attend Hernani. Ils déjeunent, quand survient l’interdiction de jouer la pièce. L’amour de la liberté mène à la chute du roi. C’est le domestique caché sous la table qui joue le roi, puis Hernani. Dona Sol pleure: «Moi, je suis Hernani et vous le Roi ! Nous aimons tous les deux la même femme… »Dans la pièce, ce seigneur devenu brigand se bat pour son honneur, son amour et sa liberté.

Puis on assiste à l’interdiction d’Hernani à la Comédie-Française. «Un instant, entre aimer et haïr, je suis resté flottant ! Et dans une représentation de  l’acte II,  on retrouve le bandit à Saragosse, le comité de censure, les trois unités du théâtre classique. Après 180 jours, arrive enfin une autorisation de  jouer la pièce : « Le scandale, c’est la publicité, nous sommes les défenseurs de l’art ». Devant le tombeau de Charlemagne, Dona Sol meurt. L’étrange agilité manifestée par les comédiens nous rappelle des souvenirs anciens de lectures et de représentations de la pièce de Victor Hugo.

A partir de documents sur la bataille dite d’Hernani,  ils ont inventé des situations et ont construit  cinq tableaux qui se déroulent dans le salon du ministre Polignac, puis au comité de censure  et  à  la Comédie-Française où le baron Taylor, administrateur général, reçoit Théophile Gautier et Adèle Hugo aux premières répétitions ; et enfin, sur scène et en coulisses, le jour de la première. Et les acteurs donnent un beau souffle de vie à Doña Sol, Hernani, Don Ruy Gomes ou Don Carlos dans des extraits de la pièce.  Mais aussi avec quelques chansons qui ponctuent ce spectacle qui mérite vraiment d’être vu…

Edith Rappoport

Spectacle vu au Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris ( XVIII ème),  le 31 janvier; représentations du 11 au 15 mars.

 

 

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