La Vallée de l’étrange, scénario de Thomas Melle, conception et mise en scène de Stefan Kaegi et Thomas Melle
La Vallée de l’étrange, scénario de Thomas Melle, conception et mise en scène de Stefan Kaegi et Thomas Melle
Le collectif suisse Rimini Protokoll, fondé vers 1990 par Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel, nous réserve toujours d’étonnantes surprises. Comme ce solo d’une heure… Une expérience déroutante où il donne corps et voix à un robot, un sosie anima-tronique de l’écrivain Thomas Melle. Stefan Kaegi signe seul la mise en scène mais s’en tient à la ligne artistique du collectif : confronter réel et fiction. Et on ne sait pas où débute le théâtre et où s’achève la réalité comme avec Nachlass (2017) ou, au dernier festival d’Avignon, avec Granma. Les Trombones de La Havane (voir Le Théâtre du Blog).
«Je suis, dit Stefan Kaegi, de plus en plus troublé par les humanoïdes et je voulais en mettre un sur le plateau.» Ici, il travaille pour la première fois avec un romancier et un concepteur de robots. Assis dans un fauteuil, Thomas Melle donne une conférence sur l’instabilité à partir de la biographie de l’Anglais Alan Turing, père de l’intelligence artificielle (1912-1954). Ce génie mathématique décrypta les codes de l’Enigma, une machine électromécanique portable servant au chiffrement et au déchiffrement de l’information, surtout utilisée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, il inventa les premiers ordinateurs mais eut une fin tragique: condamné en 1952 pour homosexualité à une castration chimique, il s’empoisonna avec une pomme traitée au cyanure (voir La Machine de Turing dans Le Théâtre du Blog).
L’écrivain s’inspire aussi de son livre Le Monde dans le dos où il relate la vie d’un homme souffrant de bipolarité. Et il a construit un humanoïde à sa ressemblance, qui apparaît en public à sa place. Ce robot nous parle, manipule un ordinateur, un vidéo-projecteur et les éclairages du plateau. Nous avons beau être avertis: quand nous voyons des électrodes plantés derrière son crâne, entendons une voix enregistrée pas toujours synchrone avec les lèvres de cette créature, regardons sur un écran, la fabrication de ses mains et de son crâne en latex, et les circuits électroniques qui le composent, y croyons-nous ? Ne s’agirait-il pas d’un artifice de théâtre ?
Le roboticien japonais Masahiro Mori appelle «vallée de l’étrange», notre inquiétude face à un robot trop parfait : plus il paraît humain, plus ses imperfections apparaissent monstrueuses.Et c’est le cas ici. Nous sommes troublés par cet être trop familier : malgré son faciès et son corps figés, la ressemblance avec la réalité nous trouble. Tout au long du spectacle, le doute et le malaise subsisteront : s’agit-il d’un comédien jouant Thomas Melle grimé en cyborg, ou d’un cyborg singeant l’écrivain qui lui prête sa voix? La réponse vient à la fin, quand, invités sur scène, nous pouvons observer de près les circuits électroniques et autres électrodes servant à piloter l’humanoïde, désormais immobile et silencieux…
Du bel ouvrage qui nous fait méditer sur l’intelligence artificielle, alors qu’on utilise de plus en plus des robots pour remplacer les hommes : machines parlantes faisant office de caissières, humanoïdes domestiques fréquents au Japon qui, en guise d’assistants de vie, tiennent compagnie aux vieillards ou servent même de partenaires sexuels. «Le sujet de cette conférence, ce n’est pas moi, c’est vous», avait prévenu le cyborg-acteur. Ici on perçoit la complexité de notre réalité sous toutes ses facettes, pour mieux la questionner: Finalement, qu’est-ce qui fait de nous, des êtres humains ?
Mireille Davidovici
Spectacle vu le 1er février, au Centre Culturel Suisse, 32-38 rue des Francs-Bourgeois, Paris (III ème). T. : 01 42 71 44 50.
Du 5 au 8 février, Théâtre Paris-Villette (Paris XIX ème) et du 12 au 27 février, Scène Nationale Les Deux Scènes, Besançon (Doubs).
Les 6 et 7 mars, Theaterfestival deutscher Sprache, Arche Theater, Prague (République Tchèque) et les 20 et 21 mars, NTGent, Théâtre national de Gand (Belgique).