Loin de Garbo, conte musical de Sigrid Baffert, composition de d’Alexis Ciesla, illustration de Natalie Portier

Capture d’écran 2020-02-04 à 22.08.53

Loin de Garbo, conte musical de Sigrid Baffert, composition d’Alexis Ciesla, illustration de Natalie Portier, mise en scène du collectif de l’autre Moitié

Ce spectacle est dédié à tous les exilés de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Nord, à nos aïeux de Pologne et Sicile venus à pied, en train ou en bateau pour reconstruire un possible. A Garbo, on fête en musique les noces de Darius et Greta : «Venez, venez, venez; en piste, rois ou nomades, chantez, dansez, chantez, dansez, chantez ! » Les tourtereaux qui n’ont pas grand chose, s’installent chez leur oncle Raskine. Il a un grand manteau qu’il porte hiver comme été:  une seconde peau pesant au moins un quintal, « un arbre généalogique qui remonte jusqu’au Jurassique ». Un matin, Greta sent une musique nouvelle: « Un fils, chante Darius, je vais avoir un fils! » « Ou une fille, « ajoute Greta. Et Milo verra le jour au milieu de la nuit…

Mais interdit de jouer avec dièses et bémols, interdit de jouer avec la main droite et avec son instrument complet, puis d’émettre le moindre son. Ils prennent alors leur courage à deux mains, leurs jambes à leur cou et leur fils sous le bras. Avec l’oncle Raskine, ils traversent l’unique pont de Garbo et marchent jusqu’à la mer, sans se retourner. Après une longue traversée, ils parviennent à une frontière où un officier exige qu’ils lui jouent «quelque chose d’unique, rien que pour moi ! ». Ils  arrivent à passer mais un  autre officier exige qu’ils laissent là leurs instruments. Ils acceptent et passent de longues nuits dehors, blottis sous un grand manteau, puis trouvent un appartement délabré. Ils travaillent dans une usine de petits pois. Après de longs mois, Milo rapporte un vieux piano déglingué qu’ils réparent et ils arrivent à acheter un saxophone. Oncle Raskine s’éteint. La famille survit en cousant des vêtements et en jouant de belles musiques.

Cette remarquable comédie musicale avec de belles projections d’images est interprétée par une troupe soudée et raconté par Jean-Pierre Daroussin… Un beau livre sur cette saga familiale cousue main a été publié par les éditions des Braques et il a remporté le prix de l’Académie Charles Cros.

Edith Rappoport

Spectacle vu le 24 janvier, au Foyer Georges Brassens, Beaucourt (Territoire de Belfort).

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...