Quatrième biennale d’art flamenco : Impulso par Rocio Molina et ses invités
Quatrième biennale d’art flamenco :
Impulso par Rocio Molina et ses invités
Cette danseuse surprenante a invité ses amis artistes à fêter le flamenco avec elle, chacun à sa manière. Une soirée de trois heures, unique et très libre mais un peu longue, où elle marie des styles différents avec la même folie partagée avec enthousiasme par le public, dans un dispositif tri-frontal. Le performeur François Chaigneau arrive sur scène, travesti comme à son habitude, avec des chaussures à talons cachant des chaussons de danse. L’artiste aime monter dans les gradins et choisit cette fois, trois spectateurs dont les musiques de leurs smartphones vont rythmer ses improvisations avec Rocio Molina. La talentueuse Rosalba Torres, ancienne élève de Philippe Decouflé, d’Anne Teresa de Keersmaeker et Alain Platel, entreprend un très beau duo avec l’enfant terrible du flamenco qui, survoltée, ne quittera presque jamais la scène.
Pour cette soirée, elle s’est entourée de musiciens exceptionnels : deux guitaristes répondent au contrebassiste et au percussionniste. Et Bruno Galeone à l’accordéon, accompagne la chanteuse Maria Mazzotta, une autre invitée de la danseuse. Et il y a aussi le grand chanteur de flamenco José Angel Carmona. Tous fonctionnent en parfaite harmonie avec Rocio Molina. Le spectacle s’inscrit dans la riche programmation de cette quatrième biennale d’art flamenco, organisée en collaboration avec celle de Séville. Une culture avec des styles différents mais toujours destinée au plus grand nombre, comme le souhaite Didier Deschamps, le directeur de Chaillot-Théâtre National de la danse…
Jean Couturier
Spectacle vu le 1 er février, à Chaillot-Théâtre national de la Danse, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème). T. 01 53 65 30 00. Le festival qui comprend sept pièces, continue jusqu’au 13 février.