Les spectacles face au Coronavirus/2

Les spectacles face au Coronavirus /2

Que le spectacle continue !

 Malgré de nombreuses inquiétudes concernant l’avenir, le moral des troupes ne semble pas flancher du côté des établissements culturels, artistes et compagnies: en témoigne un communiqué de Territoires de cirque. Fondée en 2004 à la suite de L’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, cette association rassemble près de cinquante structures. Cette association est engagée dans le soutien à l’émergence, la création et la diffusion du cirque : Scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production. Son président  Philippe le Gal, directeur du Carré Magique de Lannion (Côtes-d’Armor) envoie une message d’espoir aux circassiens: «Ne pas rompre les liens, penser demain, assumer aujourd’hui avec humilité et conscience que la lutte se mène là, tout de suite, sous nos yeux, ailleurs que dans nos théâtres, nos chapiteaux, nos espaces de création. »

 « Je sens que les gens prennent la situation avec philosophie», dit Olivier Saksik, attaché de presse qui, avec Elekronlibre, accompagne théâtres, compagnies  et  artistes. « Il y a a dit-il, quelques bonnes nouvelles : les rencontres Wet (voir Le Théâtre du blog)  auront finalement bien lieu au Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours du 16 au 18 octobre. Le festival Rencontre des Jonglages (voir Le Théâtre du blog), lui, se tiendra aussi à l’automne. «Les artistes essayent d’inventer d’autres  manière de travailler dit-il, et des projets sont nés du confinement. « 

une minute de danseEt bien dansez maintenant !

Ainsi, Une minute de danse par jour : la danseuse et chorégraphe Nadia Vadori Gauthier lance à tous, sans restriction d’âge ou de pratique, un appel à danser une minute par jour. « Danses de confinement /mode d’emploi. Sur Facebook : 1. Filmez-vous en plan fixe, cadre horizontal (comme au cinéma) pour une durée d’une minute et quelque (entre une min.et une min. 59 secondes, chez vous, dans votre chambre, salon, cuisine, espace de travail, boutique fermée, balcon, jardin, etc.  2. Ecrivez la date, le lieu et l’heure ; ajoutez  #uneminutededanseparjour et le @uneminutededanseparjour ; 3. Postez vidéo+texte sur la page Facebook. Une minute de danse par jour, en haut de page. Votre danse sera repostée chaque jour, dans le fil d’actualité. Sur Instagram : 1. Au format vidéo que vous voulez (horizontal, vertical ou carré) avec: #uneminutededanseparjour et le @oneminuteofdanceaday2. Une quinzaine de danses sont repostées chaque jour … »

 

A vos plumes et vos claviers ! Solitude(s)

Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages à Paris  avait initié, en partenariat avec la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, un projet d’écriture en direction de lycéen·ne·s de Paris, Aubervilliers et Hérouville-Saint-Clair.
Avec pour thème Solitude(s) : un sujet d’actualité. Elle invite donc tout le monde à écrire : « Il paraît, dit-elle, quand Shakespeare s’est retrouvé en quarantaine pour cause de peste à Londres, il s’est retiré à Stratford et a écrit Le Roi Lear. Dans cette période de retraite nécessaire, nous invitons chacun·e à écrire un court texte sur la thématique de la solitude et à nous envoyer son écrit. ». Ces témoignages seront mis en voix la saison prochaine. Les textes sont à envoyer : bientot@lesplateauxsauvages.fr

 A suivre…

 Mireille Davidovici

 https://territoiresdecirque.com/

https://www.elektronlibre.net/

https:// www.lesplateauxsauvages.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pas encore de commentaires to “Les spectacles face au Coronavirus/2”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...