Au Creux de l’oreille, les poissons pilotes de la Colline

 Au Creux de l’oreille, les poissons pilotes de la Colline

Une très belle façon de continuer de vivre la culture en période de confinement. Loin de l’exposition médiatique de certains médecins passés des salles de garde aux plateaux de télévision, des comédiens connus ou pas, dans un total anonymat, lisent des textes à l’oreille de leurs interlocuteurs. Cela nous rappelle le titre d’une célèbre émission radiophonique de France-Inter, L’Oreille en coin.

Il suffit de s’inscrire sur le site du Théâtre de la Colline ; pour l’instant plusieurs créneaux sont encore disponibles, jusqu’au 17 avril. Un message email et sms vous confirme votre rendez-vous, qui, pour notre part, a duré trente minutes.

Lucie, une élève comédienne, me téléphone et me propose trois textes au choix , Le Discours au congrès de la paix de 1849 de Victor Hugo, La Madeleine de Marcel Proust, extrait d’À la recherche du Temps Perdu et un texte de Peter Handke. Je demande les deux premiers: ils prennent une dimension surréaliste dans une période où nos sociétés dites modernes sont en pleine autodestruction. J’entends la jeune voix de Lucie et cela me rappelle les longues nuits d’archives littéraires et théâtrales quand, adolescent, j’écoutais France-Culture au creux de mon lit. Plus qu’une lecture c’est réellement une conversation : la lectrice et moi, sans nous voir, découvrons un pan de nos vies réelles ou imaginaires. Lucie le confesse, quelquefois ces rencontres peuvent être très émouvantes et prendre un tour intimiste quand, au bout du téléphone, elle parle avec un couple de personnes âgées. Ces gens, plus fragiles, étant la cible privilégiée de ce virus mortel.

Merci à Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline, d’avoir eu cette initiative, comme  Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville avec les Consultations poétiques par téléphone, une manifestation équivalente. Inscrivez-vous pour vivre un moment unique !

Jean Couturier

 https://www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline

        

 


Pas encore de commentaires to “Au Creux de l’oreille, les poissons pilotes de la Colline”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...