Le festival d’Avignon annulé

 

photo X

photo X

 

Comme c’était prévisible, hier soir, juste après la déclaration du discours du Président de la République, est paru le communiqué de presse : Olivier Py, Paul Rondin et les équipes du Festival d’Avignon en ont pris acte : « Les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que se déroule la soixante-quatorzième édition qui devait se tenir du 3 au 23 juillet.

Sera donc soumis un plan d’annulation au Conseil d’administration lundi prochain. « Nous avons partagé l’espoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d’inventer l’avenir du Festival d’Avignon ».

C’était la seule solution et tous les professionnels voyaient bien qu’il n’y en avait pas d’autre.  Sur les plans technique et artistique, la situation aurait de toute façon être vite ingérable… Et cette histoire de jauge réduite et de report dont nous berçait Olivier Py  ne tenait pas la route. Et cela conforte les propos recueillis il a quelques jours auprès de nos amies les attachées de presse. Quant aux autres festivals d’été comme entre Chalons, Aurillac, etc.) on voit mal un scénario quelconque de report et les annulations vont sans doute tomber en cascade dans les jours qui viennent.

A quelque chose, malheur est bon… Reste en effet  à imaginer d’urgence pour l’année prochaine, une nouveau festival d’Avignon. A l’évidence, il aurait grand besoin d’une révision drastique mais Franck Riester, le ministre de la Culture, en est-il bien conscient? Ce serait en tout cas, une bonne occasion et il y a du boulot! On voit mal en tout cas, quelles que soient ses qualités, un report pur et simple en 2021 de cette édition qui était, du moins dans l’esprit, la copie conforme ou presque, des précédentes. Nous nous efforcerons de vous tenir au courant jour après jour de cette situation absolument inédite pour le théâtre, la danse, le cirque,la musique, les musées et expositions en France et à Paris…

Philippe du Vignal

 


Pas encore de commentaires to “Le festival d’Avignon annulé”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...