Les Consultations poétiques par téléphone au Théâtre de la Ville

 

Théâtre de la Ville: Les Consultations poétiques par téléphone

« Nous croyons que la poésie n’est pas coupée de la vie, dit Emmanuel Demarcy-Mota son directeur, qu’elle est l’essence qui frémit en chacun de nous, qui nous réunit, au cœur de notre solitude et de notre isolement. Nous croyons au lien entre les êtres. »

Nous avons participé à l’expérience poétique d’environ trente minutes qu’il propose  -et on peut  inviter pour une autre consultation un(e) ami(e)-  ce qui permet d’ouvrir un réseau culturel plus large et moins concentré sur le public de théâtre habituel. Sarah, notre interlocutrice,une des vingt interprètes dit avoir été souvent en contact avec des personnes de toute la France, peu habituées à fréquenter  les salles parisiennes.

Ma remarque sur l’impossibilité de vivre l’arrivée du printemps rayonnant à Paris et de redécouvrir l’irruption de la nature qui reprend ses droits l’interpelle. Elle trouve alors, dans son lexique poétique, un poème en lien d’Anna de Noailles, une poétesse et romancière parisienne d’origine roumaine (1876-1933)  : Il fera longtemps clair ce soir.  «Il fera longtemps clair ce soir, les jours allongent (…) » « Et pourtant quelque chose est changé dans la vie. Nous n’aurons plus jamais notre âme de ce soir (…) ».

DSC02985

Un moment sensible qui ne ressemble pas au rapport classique artiste-public et qui ouvre la voie à une réflexion:  il  faudra à tout prix repenser notre relation au spectacle, après les bouleversements provoqués par cette crise sanitaire qui va durer longtemps ! Comme le dit Jacques Livchine, directeur avec Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité : « Le nouveau chantier va être très excitant, il va falloir  inventer l’Art sous corona virus».

Jean Couturier

www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2019-2020/temps-forts/consultations-poetiques-par-telephone-les-rencontres-inattendues-1      

 


Pas encore de commentaires to “Les Consultations poétiques par téléphone au Théâtre de la Ville”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...