Les confinés parlent aux confinés (suite et non pas fin!)

 

Les confinés parlent aux confinés (suite et non pas fin!)

   
Esclarmonde Monteil, directrice générale et scientifique du musée des Tissus à Lyon

-Confinée à la campagne, je prépare les prochains rendez-vous du musée et j’occupe mon temps libre à la couture et au tricot… Des activités méditatives qui conviennent aussi à l’écoute de la radio…sTFbuh74S5ibWEF7QbvEbg-Esclarmonde J’ai l’impression de vivre un temps suspendu, une parenthèse hors du rythme effréné qui est notre normalité. Qu’en sera-t-il après ? J’espère que nous prendrons le temps de vivre…
 
-Une pièce de vos collections?

-Pour illustrer le printemps, un tissu décrit par Émile Zola dans Les trois villes: Rome. « Le salon était vaste, drapé de la plus admirable tenture de velours de Gênes qu’on pût voir, cet ancien velours jardinière, à fond de satin pâle, à fleurs éclatantes, mais dont les verts, les bleus, les rouges se sont divinement pâlis, d’un ton doux et fané de vieilles fleurs d’amour. »

-Votre coup de cœur?
- Le site du Collège de France d’un excellent niveau scientifique avec notamment les cours de Roland Recht sur l’histoire de l’art, agréables à écouter et faciles d’accès.
 
Jérôme Bastianelli, directeur général délégué et président par intérim du musée du quai Branly,  Jacques Chirac  à Paris ( VII ème)

Confiné à Paris, dans le quartier Montparnasse… Cela me permet de passer au musée une à deux fois par semaine, le reste du temps: télétravail, réunions par vidéo-conférence et entretien de mes trois passions : Marcel Proust, musique et photographie.
 
-Une pièce de vos collections?sTFbuh74S5ibWEF7QbvEbg-IMG_2027-1
-Au titre de sa participation à la foisonnante #CultureChezNous lancée par le ministère de la Culture, le musée diffuse, entre autres, des vidéos comme La minute anthropologique. On y entend notamment Julien Rousseau, conservateur des collections Asie, raconter l’histoire et la symbolique du waï thaïlandais, cette manière de saluer en joignant les mains verticalement, sous le menton, tout en inclinant un peu la tête.
 
-Votre coup de cœur?
-On parle beaucoup de Proust pendant le confinement… L’opération #UneCitationDeProustParJourDeConfinement, lancée par la Société des Amis de Proust sur ses réseaux sociaux, permet d’en bien comprendre la raison. Par exemple avec cette phrase : « Là où la vie emmure, l’intelligence perce une issue ».   Grâce aux diffusions organisées par les plus grandes institutions internationales, on peut chaque jour découvrir une nouvel  opéra ou un  ballet comme ces trois Tchaïkovski diffusés par le Bolchoï qui resteront un grand souvenir.  
 
Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène à Moulins (Allier)

-À Moulins, le temps est suspendu: salles d’exposition plongées dans le noir, costumes confinés en vitrine, immobiles et emplis d’espérance dans ce monde irréel et une biche gambade dans le jardin… sTFbuh74S5ibWEF7QbvEbg-IMG_3143Je profite de cette période pour avancer sur les dossiers à plus longue échéance comme la création d’un espace scénographie, la refonte de notre site Internet, le développement de résidences d’artistes ou la programmation estivale …  

- Une pièce de vos collections?
- Grâce à notre partenariat avec la plateforme Google Arts & Culture, on peut voir en ligne l’exposition actuelle Couturiers de la danse, de Chanel à Versace (en français et en anglais).
 
-Votre coup de cœur?
-Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau mise en scène de Clément Cogitore, une œuvre de musique baroque réinterprétée. Mais aussi globalement, tous les spectacles diffusés en ligne sur les sites de l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique, l’Opéra de Lyon… Cela permet de découvrir ou revoir la richesse culturelle du monde culturel et théâtral français.

Philippe du Vignal

Remerciements à Pierre Laporte  Communication
 

 


Pas encore de commentaires to “Les confinés parlent aux confinés (suite et non pas fin!)”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...