Initiatives de et pour les confiné(e)s
Initiatives de et pour les confiné(e)s
Le Printemps de la danse arabe en ligne
Ce festival, dont nous avions salué les premiers pas en 2018 et qui avait largement tenu ses promesses l’an passé, est, lui aussi annulé. Il devait se tenir l’Institut du monde arabe à Paris et dans plusieurs lieux partenaires. Malgré tout, les artistes ont tenu à partager leurs créations, sous une forme adaptée. De leur salon, depuis une cour, devant leurs smartphones, ils vous invitent à un festival virtuel.
L’Opéra national du Rhin lance ses artistes sur les réseaux sociaux
Bruno Bouché, le chorégraphe du Ballet, propose deux rendez-vous hebdomadaires sur Facebook live : le samedi matin, une initiation au yoga et à la barre classique et le mercredi après-midi, on s’adresse aux enfants.
https://www.operanationaldurhin.eu/fr
La Comédie de Valence
Le nouveau directeur, Marc Lainé et son équipe ont mis en place différents modules à l’attention des internautes : « j’ai senti que nous étions tous inquiets d’être coupés de ce qui nous fédère : le contact avec la création. Je leur ai proposé que l’on continue de créer, en gardant le lien avec les publics. » Marc Lainé et la dramaturge Tünde Deak proposent au public virtuel une « échappée intérieure » à travers l’écriture collective d’une fiction.
Stephan Zimmerli, un des musiciens du groupe Moriarty et qui est aussi dessinateur, prend rendez-vous chaque jour par skype avec un internaute qui lui décrit « le lieu où il irait s’il pouvait se téléporter pour échapper à son confinement ». Et il dessine en direct ce lieu rêvé…
https://www.comediedevalence.com/index.php?id=1410
Écrire et lire du théâtre pour Le Quai d’Angers, Centre dramatique national des Pays de Loire
Depuis que Thomas Jolly en a pris la direction après Frédéric Bélier-Garcia, il a lancé un Département d’écriture pour la scène contemporaine, le DESC. Ce nouveau dispositif entend « émanciper les écritures dramatiques, des contraintes de production et de diffusion. » (…) « Activant tous les possibles de la machinerie théâtrale, pour « mettre en lumière des œuvres inédites, on fait appel à des textes selon des thématiques. «
«A chaque fois, sera constitué un bureau des cent lectrices et lecteurs du Maine-et-Loire. Ce jury populaire sera invité à débattre et à argumenter ses choix. Les textes dramatiques – générés ou sélectionnés – seront, au minimum édités dans la nouvelle collection du Quai C.D.N., ou au mieux, produits et mis en scène dans le cadre d’une création au Quai. Dans l’intervalle, mises en lecture ou en espace, petites formes, textes travaillés en atelier, tous les textes bénéficieront d’une appréciation écrite. Le texte sélectionné sera édité dans la nouvelle collection du Quai C.D.N .»
Appel est donc lancé aux lecteurs et lectrices. Pour leur part, les dramaturges doivent remettre avant le 15 juin prochain des textes, sous format pdf, destinés à la création théâtrale avec, au minimum, deux personnages et plusieurs scènes dialoguées. Thématique proposée cette année : idole.s.
Mireille Davidovici