Quelques petits cadeaux à saisir ( suite et non pas fin)
Quelques petits cadeaux à saisir ( suite et non pas fin)
La compagnie Annibal et ses Éléphants propose une diffusion le dimanche 3 mai à 16 h sur You Tube d’Economic Strip mise en scène d’Evelyne Fagnen.
Un spectacle de rue créé juste il y a trois ans. Cela se passe chez Vidal, on fabrique des bancs, mais son directeur est mort récemment et les héritiers ont décidé de vendre l’entreprise. Vieille histoire, hélas, dans l’industrie française! Les six ouvriers ont donc reçu leur lettre de licenciement mais décident de ne pas baisser les bras et de se lancer dans une lutte pour préserver leurs outils de travail !
Situation tendue: pas facile de prendre les bonnes décisions mais ils vont voter à l’unanimité, l’occupation de l’usine. Et les ouvriers vont se lancer dans une loterie avec énigmes à deviner par le public pour récolter un peu d’argent…
Proche de l’agit-prop et de la comedia del arte, le spectacle, au texte parfois un peu faiblard est heureusement servi par Thomas Bacon-Lorent, Irchad Benzine, Jean-Michel Besançon, Frédéric Fort, Jonathan Fussi et Thierry Lorent, tous excellents et des comédiens rompus au théâtre de rue. Un style pas facile à maîtriser: la rue comme le cabaret, ne pardonne aucune erreur sur les plans gestuel et vocal…
Hideto Iwaï, artiste associé au T2G de Gennevilliers (Seine-Saint-Denis) confiné au Japon, a envoyé un message vidéo où il explique comment il construit ses accessoires. Cet ancien hikikomori (reclus volontairement chez lui de seize à vingt ans), il a transformé son expérience en matière scénique.
À l’invitation du T2G, il a créé son premier spectacle en français, inspiré de la vie de participants, professionnels et amateurs, rencontrés à Gennevilliers au fil de plusieurs séjours. Après avoir écouté leurs récits de vie, il a composé avec eux un spectacle sur-mesure qui traite des relations humaines, de l’amour aux liens entre parents et enfants.
Philippe du Vignal