Les confinés parlent aux futurs déconfinés…

Les confinés parlent aux futurs déconfinés…

Une de nos fidèles lectrices professeur à la retraite (qui sait ce dont elle parle) nous a gentiment communiqué le protocole sanitaire mis au point par les services du Ministère de l’Education nationale pour  la rentrée scolaire à partir du 11 mai. Quels sont les signataires de ce texte génial qui en reconnaissent quand même les difficultés d’application?

 ancienne salle de classe

ancienne salle de classe

Nous tenions à vous en offrir un extrait savoureux et  nous souhaitons un immense courage à ceux qui seront chargés de l’appliquer dans une classe de maternelle ou primaire, même avec la moitié des élèves… Vive la République et vive la France !

« Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les partes des mains pendant trente secondes, avec un séchage soigneux si possible avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. A défaut de disposer de points d’eau en nombre suffisant, et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique peut être envisagée, y compris pour les plus jeunes sous le contrôle étroit d’un adulte.
Le lavage doit être réalisé, à minima :     A l’arrivée ;
    Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;     Avant et après chaque repas ;     Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;     Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
    Autant que de besoin, après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ;
    Le soir avant de rentrer chez soi. Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons et. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation.
Le respect des gestes barrières en milieu scolaire doit faire l’objet de sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève. La sensibilisation des parents est aussi prépondérante dans la continuité des messages sur l’application permanente de ses règles.
Le port du masque
Les autorités sanitaires recommandent le port du masque anti-projection, également appelé masque «grand public». Le ministère de l’éducation nationale mettra donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des écoles et des établissements des masques dit «grand public» de catégorie 1 (filtration supérieure à 90%) dès le 11 mai à raison de deux masques par jour de présence dans les écoles et établissements.
Il appartient à chaque employeur de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration. »

 

 


Pas encore de commentaires to “Les confinés parlent aux futurs déconfinés…”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...