Un concert de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique
Un concert de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique
Beau moment d’émotion cet après midi salle Favart. Une centaine de jeunes chanteurs disséminés du parterre jusqu’au deuxième balcon, et trente-sept invités sur le plateau. Tous respectant les distances et circulations requises aujourd’hui. Jean-François Sivadier avait adopté ce dispositif inversant le rapport scène/salle pour sa mise en scène en 1996 d’Italienne avec orchestre.
Pendant quarante-cinq minutes ont résonné dans l’écrin rouge et doré, des airs de Leonard Cohen Henry Purcell, Georges Bizet et des Platters, parfois accompagnés par une petite chorégraphie des jeunes artistes. Cette Maîtrise s’était déjà produite le matin dans la cour du Palais-Royal avec un autre répertoire, tout aussi varié.
Ce moment magique de renaissance, après trois mois de sommeil: on espère qu’il puisse avoir lieu avec un public important. Olivier Mantei vient d’être reconduit pour trois ans à la tête de l’Opéra-Comique et ne cache pas son émotion : «Cette Maîtrise, avec, à sa direction musicale, Sarah Koné, vient de se retrouver tout juste ce matin, après cette période de confinement».
Des prix attribués par la Fondation Bettencourt Schueller vont permettre de financer cinq chœurs et cette Maîtrise, pour une opération baptisée : Ensemble enchantons l’été. Avec un programme de concerts prévu jusqu’au 4 octobre. L’Opéra-Comique rouvrira ses portes au public le 27 juin jusqu’au 4 juillet, avec la reprise du Cabaret horrifique, une création très réussie de Valérie Lesort (voir Le Théâtre du Blog). Que de bonnes nouvelles pour un public qui a envie de retrouver les émotions d’un spectacle dans une salle…
Jean Couturier
Spectacle vu le 24 juin à l’Opéra-Comique, 1 place Boieldieu, Paris (II ème). T. : 01 70 23 01 31. opera-comique.com Diffusion le 28 juin sur Culturebox.fr www.fondationbs.org