Une répétition d’Urgence par la compagnie H K C

Une répétition d’Urgence par  la compagnie H K C  au Théâtre national de la Danse de Chaillot

Après un long sommeil due à la crise sanitaire, ce grand théâtre est à nouveau en ordre de marche: réconfortant… Les metteurs en scène Anne Rehbinder, Antoine Colnot et le chorégraphe Amala Dianor entament leur huitième semaine de répétition d’Urgence dont l’une au studio Maurice Béjart à Chaillot.  Un projet de cinq jeunes de quartiers sensible en banlieue lyonnaise, issus du hip-hop et repérés par la Maison de la Danse.

Photo X

Crédit photo Anne Rehbinder

Cette création qui devait être présentée à la Biennale de la danse à Lyon cet automne, a été décalée. Ces jeunes gens de condition modeste, à l’étroit dans leur logement, ont dû entretenir leur condition physique par un entraînement en ligne et en faisant du yoga. Le principe même de leur spectacle fondé sur une interaction avec le public, est remis en cause : comment faire devant une salle clairsemée?

Aujourd’hui, ces artistes répètent dans des conditions habituelles et dansent individuellement pour chaque spectateur. Puis ils se retrouvent pour une valse collective rythmée sur une musique originale d’Olivier Slabiak.: «Le sourire est le premier signe de communication vers le spectateur, dit Antoine Colnot,  il ne suffit pas de le regarder, il faut être avec lui. » Un danseur chuchote son texte : «J’ai dansé pour vous, la danse a rempli mon corps. » Ce parcours d’émancipation culturelle passe par le texte et la danse à la fois. La suite des répétitions se fera à Saint-Brieuc, puis à Lyon, avec une première représentation à la Passerelle, scène nationale de Saint-Bieuc, le 6 octobre.
Prochainement, en partenariat avec le Théâtre National de la danse et Radio-France, le 14 juillet au soir au Champs de mars : le pas de deux du Parc d’Angelin Preljocaj où les danseurs s’enlacent? Transmission en direct sur France 2.

Jean Couturier

Du 7 au 10 janvier prochain, Théâtre national de la Danse de Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème).  T. : 01 53 65 31 00.

 


Pas encore de commentaires to “Une répétition d’Urgence par la compagnie H K C”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...