Théâtre des Îlets à Montluçon : Une lettre à la Ministre de la Culture

 

Théâtre des Îlets à Montluçon : Une lettre à la Ministre de la Culture

table rond

Groupe de réflexion au Théâtre des Îlets photo Cécile Dureux

Le 7 juillet à Montluçon, le jour de nomination de Roselyne Bachelot rue de Valois, les tables rondes réunies au Théâtre des Ilets-Centre Dramatique National ( voir Le Théâtre du blog) concluaient leurs travaux en adressant une lettre à la Ministre. Elle synthétise les préconisations des groupes de réflexion initiés par des artistes et rassemblant artistes, représentants du public pendant le confinement. L’idée d’une Convention citoyenne sur la Culture est née de ce mouvement.

Mireille Davidovici

« Madame la Ministre,

Depuis hier, et par le plus grand des hasards, au moment même de votre nomination à la tête du Ministère de la Culture, nous, artistes, directeur.ice.s et salarié.e.s de différents théâtres publics, technicien.ne.s, chercheur.euse.s, élu.e.s, enseignant.e.s, acteur.trice.s du monde associatif, spectateur.trice.s, sommes réunis à Montluçon, pour faire suite et relais aux groupes de réflexion sur le spectacle qui se sont créés partout en France en mars 2020. (…)

On compte aujourd’hui une cinquantaine de ces groupes de réflexion dans notre pays et plusieurs autres dans des pays d’Europe. Vous en trouverez le détail dans la carte interactive en lien à la fin de ce courrier. (…) À partir de différents protocoles, tous réfléchissent à une réforme de fond des règles qui régissent actuellement le spectacle, ses outils de travail, ses modes de production et de diffusion, ses relations au public et aux habitant.e.s des territoires où ils opèrent.  (…) « Ces rendez-vous se coordonnent et se poursuivront tout au long de cet été et de la saison prochaine. Ils abordent, entre autres, des questions telles que : – la nécessité de mieux répartir l’argent public et de repenser les critères afférents aux cahiers des charges, aux attributions de subventions et aux labels.

 - la nécessité d’une reconstruction d’un dialogue horizontal entre les tutelles et les différents acteurs de terrain.

 - la nécessité de travailler sur les liens entre les collectivités territoriales et l’Etat en renforçant ses missions régaliennes dans les domaines de la création et de la Culture.

 - la nécessité de redonner aux artistes et aux acteurs des champs culturels et sociétaux, la maîtrise de leurs outils en s’appuyant sur leur expertise et leur savoir.

 - la nécessité de sortir aujourd’hui d’une logique consumériste de la culture, en retravaillant notamment sur les cadres sémantiques actuels, les modes de financement de la Culture et de l’art, la place des artistes dans les maisons de création au-delà des logiques de diffusion, les grands principes du théâtre public et de la décentralisation dramatique.

 - la nécessité de lutter contre la fracture territoriale française et le clivage de plus en plus dangereux pour la démocratie entre les grandes métropoles d’une part, et d’autre part : les régions, les départements d’Outre-Mer, les périphéries des grands centres urbains, les zones rurales, les villes moyennes, … en repensant en profondeur la notion d’équité territoriale et de partage de l’argent public.

 - la nécessité de repenser les champs de l’art et de la Culture dans la transition écologique. (…)

 Nous profitons aujourd’hui de votre prise de fonction, Madame la Ministre, pour vous informer de l’existence ce mouvement, afin que, dans un avenir proche, vous puissiez prendre en compte les différentes préconisations qui sont en train de naître partout en France. Le Théâtre est un lieu où la parole ne prend forme que parce qu’elle est mise en commun.(…)

 En vous souhaitant la bienvenue, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’expression de nos respectueuses salutations.

Les artistes, équipes, compagnies, réunies ces deux jours à Montluçon 

Lien sur la carte répertoriant l’ensemble des groupes de réflexions :

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/initiatives-et-groupes-de-reflexion-culture-et-ser_460607?fbclid=IwAR30xBjLUczjQQ7zsjcpVLxtIv80Ibbhv8J9bh_ndvdviJpwKoBFZJHFqWE#6/47.205/6.042

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...