Que voir en juillet, août et plus tard (suite et non pas fin…)
Que voir en août et plus tard… (suite)
Le Souffle d’Avignon
Peu de vrais festivals cette année… Mais La Mousson d’été à Pont-à-Mousson, comme Un festival à Villerville dans un petit village près de Deauville auront bien lieu mais sous une forme adaptée aux circonstances. Et deux lectures et deux spectacles sont retransmis du cloître du Palais des Papes, en partenariat avec les Scènes d’Avignon: le Théâtre des Carmes que dirigeait ce merveilleux poète qu’était André Benedetto disparu il y a onze ans déjà et dont le fils a pris la relève. Il avait créé le Off d’Avignon avec Gérard Gélas, le directeur du Théâtre du Chêne Noir, un des partenaires avec le Théâtre des Halles, le Théâtre du Balcon et le Théâtre du Chien qui fume, de cette initiative à laquelle OPSIS TV s’est associée et qui en rediffuse gratuitement une sélection jusqu’au 30 juillet.
Carte blanche à la compagnie avignonnaise Deraïdenz
Cette compagnie de théâtre et marionnettes dirigée par Léa Guillec et Baptiste Zsilina, réussit à créer d’étranges et belles images qui rappellent parfois l’univers du grand artiste polonais qu’était Tadeusz Kantor. Avec avec Coline Agard, Etienne Beauny, Hugo Boulanger, Léa Guillec, Charlotte Pigaglio, Sarah Rieu, Joris Savidan et Baptiste Zsilina.
Petit boulot pour vieux clown de Matéï Visniec
Une lecture en soixante-dix minutes dirigée par Virginie Lemoine, avec Serge Barbuscia, directeur du Théâtre du Balcon, Pierre Forest et Richard Martin. Trois vieux clowns qui ont partagé les mêmes pistes avant de se séparer pendant de longues années, répondent à une annonce passée dans le journal « On demande vieux clown » et ils se retrouvent….
Le Jeune homme exposé-Gênes 2001 d’André Benedetto
Une lecture dirigée par Serge Barbuscia avec Bertrand Beillot, Salvatore Caltabiano, Camille Carraz, Fabien Colin, Corinne Derian, Claude Djian et Laetitia Mazzoleni. Un soir d’anniversaire, survient une tragédie dans une famille. De retour d’un forum social, une jeune fille revient à la maison avec le corps de son ami qui a été tué par la police. Le père et son attaché parlementaire, la mère et même la voisine indiscrète comprennent mal que soutenue par son grand-père, cette jeune fille accuse son père de la mort du jeune homme, et refuse que le corps lui soit enlevé.
Le Fond de l’air (l’art) est rouge
Une performance de vingt-cinq minutes créée par la compagnie Alexandre Alexandre Lesouëf avec Manon Prapotnich, Nadir Benlala, Thomas Esnoult, Jordan Malfoy et Thomas Queyrens éditée par Les Films d’un jour. «Les maux doivent raisonner. Désirer, désobéir, parler des mouvements qui affectent l’histoire des sociétés humaines, la déchirure, le désir de liberté. D’accablement à soulèvement pour jeter sa douleur par-dessus bord. Pour soulever le monde, il faut des gestes, il faut des désirs et des profondeurs. »
Festival de Figeac
Ce petit festival dirigé par est connu pour la qualité des spectacles présentés. Et il aura bien lieu cette année du 24 au 28 juillet. Vous pourrez y voir notamment deux remarquables solos que Le Théâtre du Blog avait beaucoup aimé: L‘Enfance, Juliette et les années 70, le second volet après La Mate, une saga familiale écrite et interprétée par Flore Lefebvre des Noëttes. Et Plus grand que moi, solo anatomique, texte et mise en scène de Nathalie Fillion, avec Manon Kneusé et la voix de Sylvain Creuzevault.
Mais aussi voir Amitié, une œuvre peu connue du célèbre auteur italien Eduardo de Filippo, grand ami du cinéaste Pier Paolo Pasolini qui avait voulu l’adapter au cinéma mais il avait été assassiné entre temps! La pièce avait été créée l’an passé au festival d’Avignon dans la mise en scène d’Irène Bonnaud. Et ne ratez pas juste à côté du musée Champollion, le très bel hommage à ce génie natif de Figeac qui avait réussi à décrypter les hiéroglyphes. Une œuvre réalisée par l’artiste conceptuel américain Joseph Kossuth: juste une reproduction de la pierre de Rosette mais agrandie et juste posée sur le sol d’une petite place moyenâgeuse. Sans doute l’une des plus remarquables sculptures du XX ème siècle…
Anthem de Meredith Monk
Anthem est le premier volet d’Alarm Will Sound’s new series, Une œuvre inspirée par le concept boudhiste de l’interdépendance de toutes choses dans l’univers. La célèbre chanteuse, compositrice et metteuse en scène semble toujours aussi espiègle et a encore des choses à nous dire…
Alarm Will Sound fait partie dune longue histoire: Meredith Monk avait réalisé en 2005 au Carnegie Hall un spectacle Night. Cette vidéo faut aussi partie du Mizzou International Composers Festival.
On peut la voir sur Eventbrite : le samedi 1 er août de 15h à 16 h 30 (heure française).
Philippe du Vignal