Juke box camping sauvage par L’Encyclopédie de la parole
Juke box camping sauvage par L’Encyclopédie de la parole
Une étrange expérience initiée par Joris Lacoste, un auteur dont les textes ont été publiés, entre autres, par Théâtre Ouvert. Après plusieurs collaborations avec des metteurs en scène et chorégraphes, il a créé ses propres spectacles comme Neuf lyriques pour actrice et caisse claire (2005), Purgatoire en 2007 au Théâtre National de la Colline, Parlement en 2009 et deux ans plus tard, Le vrai spectacle. Avec des formes originales d’écriture et de parole jouant avec les codes: théâtre, danse, arts visuels, musique, poésie sonore mais aussi jeu, conférence, discours politique, sport…
Il initie deux projets collectifs : en 2004, W (théorie, pratique et critique de la performance) et cette Encyclopédie de la parole où il explore depuis deux ans l’oralité sous toutes ses formes. Joris Lacoste pratique toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de la cadence, de la choralité mais aussi du timbre, de l’emphase, de l’espacement, de la saturation ou encore de la mélodie. Chaque notion constituant une entrée dans un corpus sonore doté d’une notice explicative. À partir de quelque mille documents, L’Encyclopédie de la parole crée des pièces sonores, concerts, performances, spectacles, conférences et installations …
Ce solo d’Elise Simonet, axé sur une ville et ses habitants, se développe à partir de cinquante documents de paroles enregistrées dans des contextes très divers et recueillies dans les langues de la ville d’accueil.
Munis d’un livret où est présenté l’ensemble, les spectateurs choisissent ceux qu’ils veulent entendre.La performance de l’interprète s’achève quarante-cinq minutes après.
On nous fait écouter des messages enregistrés sur répondeur à Gennevilliers et dans toute l’Ile-de France mais aussi à Rome ou Conakry…
Edith Rappoport
Spectacle vu le 5 septembre au Théâtre 71, Malakoff (Hauts-de-Seine).