Juke box camping sauvage par L’Encyclopédie de la parole

Juke box camping sauvage par  L’Encyclopédie de la parole

Une étrange expérience initiée par Joris Lacoste… auteur de théâtre dès la fin dramaturge  dont les textes ont été publiés entre autres à Théâtre Ouvert. Après plusieurs collaborations avec des metteurs en scène et chorégraphes, il a crée ses propres spectacles : 9 lyriques pour actrice et caisse claire (2005) Purgatoire en 2007 au Théâtre National de la Colline, Parlement en 2009) et deux ans plus tard  Le vrai spectacle. Avec des formes originales d’écriture et de parole jouant avec les codes: théâtre, danse, arts visuels, musique, poésie sonore mais aussi jeu, conférence, discours politique, sport… Il initie deux projets collectifs : W (théorie, pratique et critique de la performance) depuis 2004 et cette Encyclopédie de la parole où il explore depuis 2007 l’oralité sous toutes ses formes. Joris Lacoste pratique toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de la cadence, de la choralité mais aussi du timbre, de l’emphase, de l’espacement, de la saturation ou  encore de la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée dans un corpus sonore doté d’une notice explicative. À partir de cette collection de quelque mille documents, l’Encyclopédie de la parole crée des pièces sonores, concerts, performances, spectacles, conférences et installations …

Elise Simonet photo X

Elise Simonet
photo X


Ce solo d’Elise Simonet, axé sur une ville et ses habitants, se développe à partir de cinquante documents de parole enregistrée dans des contextes très divers et collectés dans les langues de la ville d’accueil.

Munis d’un livret en présentant l’ensemble, les spectateurs choisissent ceux qu’ils veulent entendre.La performance de l’interprète s’achèvera quarante-cinq minutes après. On nous fait écouter des messages sur répondeur enregistrés à Gennevilliers et dans toute l’Ile-de France mais aussi à Rome et Conakry…


Edith Rappoport

Spectacle vu le 5 septembre au Théâtre 71 de Malakoff ( Hauts-de-Seine).

 


Pas encore de commentaires to “Juke box camping sauvage par L’Encyclopédie de la parole”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...