Yourte de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian
Yourte de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian, mise en scène de Gabrielle Chalmont
Un soir d’été 1998, alors que la France se couvre de milliers de drapeaux tricolores, des enfants se font une promesse : vivre tous dans une yourte ! Ils veulent larguer le monde moderne. Vingt ans plus tard, ces enfants ont grandi comme leurs rêves, à l’ère de la mondialisation et du capitalisme. Mais face aux menaces climatiques, ils décident de tout plaquer pour se réinventer. Et vivre ensemble selon ce qui les rassemble: entraide, partage, égalité au vert et non dans des banlieues bétonnées. Une migration utopique loin de tout fatalisme? Peut-on se libérer du monde qui nous a construits?
On installe une tente d’Indiens: c’est le premier anniversaire de la communauté de la yourte ! « On commence par une répétition efficace des tâches ménagères. Pour le tri des poubelles, on s’est entraînés le matin. Claire Bouanich, Bastien Chevrot, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Hugo Tejero, Benjamin Zana proposent la lecture des textes d’ amateurs de la communauté. Ils montent une yourte. Tous dansent, s’étreignent et s’embrassent : « il faut que les gens de la rue se rendent compte qu’on n’est jamais d’accord sur rien ! Mais que, finalement, on est un bel ensemble ! ».
Joué avec une belle énergie, ce spectacle sur des montages de yourtes dont les poteaux s’emmêlent, nous a paru… assez énigmatique!
Edith Rappoport
Théâtre 13 Seine, 30 rue du Chevaleret, Paris (XIII ème) jusqu’au 27 octobre. T. : 01 45 88 62 22.