Théâtres et confinement
Chers lecteurs,
Les choses sont enfin claires avec ce nouveau confinement pour essayer de limiter le nombre des contaminations par le coronavirus Et les salles de spectacle dans la France entière fermeront cette nuit sans exception! Cela vaut bien entendu pour tous les types de lieux: théâtres petits ou grands, cirques, chapiteaux, cabarets, music-halls et cinémas. Et comme aussi la dernière fois, les théâtre de rue…
« Merci au public qui a soutenu nos spectacles en répondant immédiatement présent dès notre réouverture en septembre, merci aux artistes de les avoir repris avec enthousiasme et ferveur malgré toutes les contraintes de ces dernières semaines, merci à l’équipe du théâtre d’être toujours aussi engagée et mobilisée quoi qu’il arrive. » (…) « Nous fermons La Scala Paris, disent leurs directeurs Mélanie et Frédéric Biessy. Alors que venait d’être inaugurée une petite salle de quatre-vingt places en gradins….
C’est un coup très dur pour toute la profession théâtrale que ce soit à Paris ou partout en France et il y aura inévitablement des dégâts collatéraux, notamment pour les petites salles déjà mises en sérieuse difficulté, quelques soient les aides apportées par le Gouvernement. Toute l’équipe du Théâtre du Blog continuera à vous tenir régulièrement au courant dans toute la mesure du possible, d’abord de la Semaine d’art à Avignon qui fermera, elle aussi ses portes ce soir et de ce qui restera de l’actualité artistique…
Au Théâtre de l’Unité à Audincourt ( Doubs), le 29 octobre, le camion de 20 m3 était chargé pour aller jouer deux représentations de La Nuit Unique au Fourneau de Brest. « Il y a dix heures de route! D’autres acteurs y vont en train ou en avion. Nous préparions nos têtes pour ce spectacle de sept heures que nous avons déjà jouée un peu partout (voir Le Théâtre du Blog)… Mais cela genre de représentation ressemble à une épreuve physique. Et une annulation le jour même, c’est très dur à vivre… Vraiment très dur: comme un décès… Dernier repas à la maison Unité, le 29 octobre. On se dit au revoir et rendez-vous début décembre mais économiquement, il est impératif de payer des cachets conséquents aux acteurs pour que leur taux journalier de chômage ne s’effondre pas. En attendant et jusqu’à nouvel ordre, nous allons accueillir des artistes en résidence. Ce sont des professionnels: il faut qu’ils travaillent, qu’ils continuent à préparer l’avenir. Nous attendons en novembre Les Mange-Rouilles, la compagnie Azimut de Montiers-sur-Saulx et le collectif Fléchir le vide de Besançon ( Doubs). »
Le programme du Théâtre du Blog pour ce mois de novembre était bien sûr déjà prêt mais nous ne faisions pas beaucoup d’illusions. En tout cas et encore une fois, nous vous remercions de votre fidélité. Nous devions atteindre en novembre le chiffre de 7.000 articles publiés depuis la création du Théâtre du Blog il y a neuf ans… Mais ce sera pour décembre si tout va bien. Croisons les doigts… Les chiffres de fréquentation ce 29 octobre sont équivalents à ceux de mars dernier Cela fait toujours du bien par où cela passe comme disait Homère, Platon, Paul Ricoeur et Macron…
Philippe du Vignal