La réouverture des théâtres et lieux culturels?

Les  pétitions se suivent et témoignent du grand malaise actuel dans le milieu de la Culture… Si on a bien compris, aucun lieu ne rouvrira pas avant début janvier, si, du moins, tout va mieux… Une situation inédite proche de la catastrophe et s’il n’y pas de rapide solution, une casse humaine et artistique sans précédent!
Demain nouvelle allocution du Président de la République qui annoncera quelques bonnes nouvelles que l’Elysée distille déjà pour préparer le terrain: un cadeau de Noël à dose homéopathique mais peu de chances, si on a bien compris pour que les salles puissent recommencer à accueillir du public, même en nombre limité… Mais plus de trois cent cinquante dirigeants de lieux culturels ont écrit à Emmanuel Macron et Jean Castex pour demander leur réouverture. Une initiative de l’association des Scènes nationales, en complicité avec l’association des Centres Dramatique Nationaux.
Cet appel rassemble les responsables des lieux de création et de diffusion: Scènes nationales, Centres Dramatiques Nationaux, Théâtre nationaux, Centres Chorégraphiques Nationaux, Scènes conventionnées, Centres de développement chorégraphiques nationaux, Scènes de musiques actuelles, Pôles-Cirques, Centres Nationaux des arts de la rue, Théâtres privés/indépendants à Paris et en régions, Théâtres de ville, Orchestres nationaux… Donc bien au-delà
des lieux reconnus par le ministère de la Culture…

Ph. du V.

 

©x

©x Colmar Le plus ancien des Centres  Dramatiques

 

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,

Nous, directrices et directeurs de lieux culturels, appelons à la réouverture au public des théâtres et de tous les lieux de création et de diffusion du spectacle dans sa diversité. Nous y sommes prêts car nous sommes responsables face à la crise que nous traversons et solidaires des soignants qui sont souvent nos partenaires dans des projets artistiques ou culturels.
Nous y sommes prêts, car dans nos lieux, les protocoles et les gestes-barrières sont scrupuleusement respectés pour préserver les équipes, les artistes et le public. Les équipes ont su s’adapter aux nouveaux modes de travail, grâce notamment aux mesures de soutien mises en place par l’État.
Nous y sommes prêts car nous sommes réactifs, comme nous l’avons prouvé dès le mois de juin en proposant des actions et des projets en direction de la jeunesse et de la population, adaptés à la situation sanitaire.
Nous y sommes prêts car nous avons vu comment le public a répondu présent, lorsque nous avons ouvert en septembre et octobre. Les témoignages de leur joie, leur émotion, leur enthousiasme et leur attachement à nos lieux sont une force quotidienne.
Nous y sommes prêts car sur nos plateaux, des équipes artistiques continuent à répéter et leurs spectacles n’attendent que le public pour exister.
Nous y sommes prêts car nous sommes responsables et solidaires des intermittents du spectacle, pour que l’année blanche ne devienne pas l’année noire de tous les précaires de notre secteur.
Nous y sommes prêts car nous savons qu’il n’est pas possible de réduire longtemps l’être humain à ses besoins physiologiques et qu’il faut, pour chacun, nourrir son imaginaire, éprouver des émotions comiques ou tragiques, partager des idées ; nos lieux sont porteurs de liens indispensables à la construction collective d’espoirs et dont notre pays a un besoin impérieux.
Nous y sommes prêts car nous mesurons l’engagement sans faille de Madame la Ministre de la Culture et la soutenons à la veille des décisions que vous devez prendre. Cet appel n’est pas une tentative d’obtenir une dérogation mais un devoir pour nous, d’affirmer la place des arts vivants, essentiels à l’équilibre démocratique de la nation.

Parmi les trois cent cinquante premiers signataires:

ANDRÉ Benoit, La Filature Scène nationale Mulhouse, AZZOPARDI Sébastien, Théâtre du Palais Royal et du théâtre Michel Paris, BACKES Cécile, Comédie de Béthune-C.D.N , BALIN Philippe, L’Osons Jazz Club Lurs, BARBA Gilbert, Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse,Valréas, BAUER Mathieu, C.D.N.-Nouveau Théâtre de Montreuil, BELLORINI Jean, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, BENOIN Daniel, Théâtre Anthéa Antibes, BENTAÏEB Farid, Le Trident-Scène Nationale Cherbourg-en-Cotentin, BERELOWITSCH Lucie, Le Préau C.D.N. de Normandie-Vire, BERLING Charles, Châteauvallon-Liberté-Scène Nationale de Toulon
BERTIN Cécile, L’Arc-Scène Nationale Le Creusot, BLANC Nicolas, L’Empreinte-Scène Nationale de Brive-Tulle, BRANCHU Frédéric, Théâtre de Thouars-Scène conventionnée, BRAUNSCHWEIG Stéphane, Théâtre National de l’Odéon Paris.
CÉSAIRE Manuel, Tropiques Atrium-Scène nationale Fort-de-France La Martinique, COUTRIS Marion, Théâtre des Calanques Marseille, CROCI Xavier Théâtre du Beauvaisis-Scène Nationale de Beauvais, CRUCIANI Matthieu, Comédie de Colmar C. D.N.
DEMARCY-MOTA Emmanuel, Théâtre de la Ville, Paris, DESCHAMPS Didier, Théâtre National de Chaillot, Paris, DI FONZO BO Marcial, Comédie de Caen…

 

 


Pas encore de commentaires to “La réouverture des théâtres et lieux culturels?”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...