Soaf par la compagnie Oxyput

©x

©x

Soaf par la compagnie Oxyput, d’après une idée originale de Marine Chervola

Répétition générale de ce spectacle à Audincourt après deux semaines de travail dans la Meuse. La musique et les costumes des trois danseuses ne sont pas encore définitifs mais, depuis le 15 avril, les images se sont fixées. Les interprètes jouent avec des dizaines de bouteilles en plastique et en font des cercles.
«Bienvenue sur les couloirs de la faim! » Une  mise en scène énergique: les performeuses se roulent par terre, ramassent les bouteilles puis les jettent, dansent en rythme.L’une dirige les autres à la voix pour ce  spectacle dont la durée est estimée à quarante-cinq minutes. A la manière d’une « battle », Julia Berrocal, Marine Chervola et Laurie-Anne Clément demandent au public de prendre parti pour l’une d’elles mais aussi de changer de camp.

« Nous développons ici l’idée que le positionnement du public,  comme le choix de changer de point de vue, sont des actes forts et créateurs. Le spectre de la fin du monde s’infiltre dans les consciences, les médias, les discussions au bar, les livres pour grand public, les blockbusters, les rêves, Paris-Match, les arts vibrants… La question de la disparition d’une ressource vitale coule donc de source. » (…) « Nous sommes arrivés à un point de non-retour écologique. L’avenir est sec et face à la soif, nous sommes égaux. Il va donc falloir se regrouper et s’organiser! Sommes-nous seulement capables de cohabiter pour notre propre survie? »
Beaucoup d’énergie, de fantaisie et d’imagination: ce court spectacle ne roule pas dans le vide, puisque l’eau est bien déjà un des problèmes majeurs de l’humanité… Que faire si cet élément primordial venait à s’épuiser ? Soaf, avec une belle expression chorégraphique,  a le grand mérite de mettre le doigt là où cela fait mal…
Edith Rappoport

Répétition générale vue le 8 janvier au Studio des Trois oranges, Audincourt (Doubs).

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...