Périple 2021 par le Collectif Protocole
Périple 2021 par le Collectif Protocole
Cinq jongleurs et une jongleuse ont conçu un projet original et tout terrain, caractérisé par leur présence itinérante dans différents territoires avec des rendez-vous d’étape. Ce voyage au long cours a débuté en mars à La Brèche à Cherbourg, dans le cadre du festival Spring et se terminera en août, à Aurillac (si tout va bien !). Vingt-cinq points de chute prévus avec, comme fil conducteur, trois massues qu’ils se partagent. Celles-ci sillonneront ainsi la France, en passant par Le Mans, Alès, Saint-Martin-de Connée, La Seyne-sur-Mer, Lens…
Dans chaque ville ou village, un jongleur de la troupe reste une semaine en résidence, avec un ou une invitée : une cartographe, un marathonien, un poète, une performeuse, une danseuse, un troubadour, des artistes, un marin, un documentariste… Pendant ce temps, les deux voyageurs arpentent le territoire en jonglant et proposant des événements. En fonction de leur complicité, des rencontres et du terrain. Pour clôturer leur séjour, ils retrouvent le gros de la troupe sur scène pour raconter, en public, leurs aventures lors de ce qu’ils appellent : une « cérémonie de passation ». Il s’agit pour ces « héros » de passer le flambeau – à savoir les trois massues – au prochain jongleur et à son invité qui partiront à leur tour pour une semaine d’errance.
A La Courneuve, le festival Rencontre des jonglages a permis à quelques professionnels de découvrir Périple 2021, en assistant à une de ces cérémonies. Après un long préambule d’improvisations plutôt brouillonnes, sont enfin apparus le circassien Paul Cretin-Sombardier et son acolyte, un artiste armé de bombes de peinture. Après une jonglerie clownesque en costume bariolé, ces aventuriers ont laissé la place aux prochains voyageurs. Pietro Selva Bonino s’est vu transmettre les trois massues fétiches en attendant son invitée, Mélodie. Elle n’est pas venue seule mais accompagnée d’un troupeau de moutons : effet garanti. On apprend que Pietro Selva Bonino va passer une semaine dans la ferme de La Courneuve avec cette bergère. Résultat de leur démarche, le dimanche 18 avril à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise)… Mais on peut aussi suivre au jour le jour, leurs pérégrinations sur: www.periple2021.com, Facebook et Instagram.
Le collectif Protocole a toujours affirmé sa volonté de « questionner le jonglage à travers la composition instantanée». Avec notamment en 2012, Oneshot, un spectacle modulable selon les lieux d’accueil, de cinq minutes à quatre heures. Plus récemment, avec Monument en Partage, les cinq jongleurs et la jongleuse sont intervenus à La Courneuve avec plusieurs artistes pour construire avec les habitants, professionnels et responsables politiques, des projets d’aménagement du territoire… Au-delà des performances, ils souhaitent, avec ce Périple, voir «le jonglage comme point de vue, pour créer une radiographie de la France en 2021».
Mireille Davidovici
Présentation pour les professionnels vue le 10 avril, dans le cadre du festival Rencontre des jonglages, Maison des jonglages, Centre Culturel Houdremont, 11 avenue de Général Leclerc, La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Le festival Rencontre des jonglages (voir Le Théâtre du Blog) se limite cette année à un parcours professionnel avec trois spectacles et impromptus créés par des étudiants des Beaux-Arts de Paris et de l’Académie Fratellini. Les autres événements prévus ce printemps sont reportés du 10 au 12 septembre.