L’histoire bégaie: encore des petits cadeaux…

 
 

L’histoire bégaie: encore des petits cadeaux…


Le Centenaire de Lichspiel Opus I de Walter Ruttmann

 
Le 27 avril 1921, avait lieu la première projection publique au cinéma Marmorhaus à Berlin de ce film non-figuratif avec un accompagnement musical de Max Butting! Ce  réalisateur allemand (1887-1941) fut un pionnier du « cinéma absolu ».  À partir de 1925,  il travaille avec Lore Leudesdorff, une élève du Bauhaus qui l’assista pour son Opus V et créera des films publicitaires. Puis en 1925, il rencontra Karl Freund et le scénariste Carl Mayer avec qui il eut l’idée de Berlin: Die Sinfonie der Großstadt (1927), un film qui le rend célèbre dans le monde entier.  Il fera un voyage à Moscou en 1928 et 1929 puis adhèrera au national-socialisme! Assistant de Leni Riefenstahl pour Les Dieux du stade, il réalise ensuite des films de propagande pour l’armée nazie…

©x

©Opus I W. Ruttmann Cinédoc 2021

Opus I était l’acte de naissance d’une avant-garde européenne et au-delà, dans le cinéma expérimental argentique puis numérique. Le critique Bernhard Diebold en rendra compte dans le  Frankfurter Zeitung du 2 avril 1921. Il y célèbre : « Eine neue Kunst. Die Augenmuzik  » (un nouvel art, une musique visuelle). «De même qu’en peinture, disait-il, le contenu artistique est identique à la forme, si bien que les vrais contenus spirituels sont à chercher dans les énergies de couleur, de surfaces, les directions du mouvement, etc. -les objets figurés leur étant subordonnés- de même, ce sont les particularités et les possibilités du cinéma qui constituent le noyau artistique d’une œuvre filmique. »
 
Cinédoc Paris Films coop nous invite à une diffusion d’Opus 1 présentée par Patrick de Haas, spécialiste des avant-gardes des années vingt et qui a récemment publié Cinéma absolu. Avant-Garde 1920-1930 chez Mettray éditions. Film et bonus seront accessibles gratuitement du 27 au 30 avril avec le code promotionnel BIRTHDAY. Se rendre sur la page vimeo, louer le film et entrer le code promo au moment de la location. Le film présenté par Patrick de Haas ainsi que le bonus seront accessibles gratuitement du 27 au 30 avril
Pour accéder à l’offre :https://vimeo.com/ondemand/opusiwaltherruttmann Cliquer sur « LOUER » Se connecter via Facebook ou Gmail ou bien créer un compte vimeo si vous n’en avez pas. Vous arrivez alors sur la page de règlement. NE PAS ENTRER VOS COORDONNÉES BANCAIRES Cliquer sur « appliquer le code promo ».  Entrer le code: BIRTHDAY.  Si problème, écrivez à cinedoc@wanadoo.fr Et il sera envoyé un lien de visionnage direct.

La Cigarette  de Germaine Dulac

Un film sorti deux ans après celui de Walter Ruttmann d’une grande réalisatrice (1882-1942) qui fut sa contemporaine. Critique de théâtre, elle écrivit aussi quelques pièces. Elle se sépara d’Albert Dulac en 1920 et vivra en couple avec Marie-Anne Colson-Malleville jusqu’à la fin de son existence. Elle fonde avec Irène Hillel-Erlanger  une maison de production, la DH Films et réalisa entre autres Les Sœurs ennemies (1915), Venus Victrix deux ans plus tard puis d’après un scénario de son ami Louis Delluc, La Fête espagnole puis La Mort du Soleil ( 1921) et ensuite La Souriante madame Beudet (1923), sur l’absence de communication dans le couple. Suivirent La Coquille et le Clergyman (1928) d’après Antonin Artaud et des symphonies d’images liées à la musique comme Disque 957 d’après Frédéric Chopin... Elle entre chez Gaumont en 1931 et de 33 à 40, y fut directrice adjointe des actualités.

©x Andrée Brabant ( Madame Guérande

©x Andrée Brabant (Madame Guérande)

Après avoir vu ses premiers films dont La Cigarette,  Louis Delluc est enthousiaste : « Une telle série d’essais aussi magnifiques en si peu de mois, range Mme Dulac parmi nos deux ou trois metteurs en scène de valeur véritable. »
M. et Madame Guérande s’aiment. Mais,  quand ce mari plus âgé que son épouse la voit prendre des leçons de golf avec un beau jeune homme, il se rend compte de la grande différence d’âge qu’il y a, entre elle et lui. Il décide alors de se suicider pour lui rendre sa liberté mais laisse une place au hasard et empoisonne une des cigarettes du paquet qu’il a sur son bureau…

Gratuit jusqu’au 22 avril à 17h sur mk2 Curiosity.

Philippe du Vignal

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...