Derniers petits cadeaux avant l’oubli…

Derniers petits cadeaux avant l’oubli…

 

Les théâtres, cette fois, rouvriraient à la mi-mai… Bien entendu à des conditions spéciales et selon les mesures sanitaires les plus strictes. Et des festivals aussi importants que celui d’Avignon et d’Aurillac In et Off pourraient quand même avoir lieu avoir, si du moins la situation dans deux mois le permet, a aussi soigneusement prévenu le Premier Ministre.  Signe des temps, les petits cadeaux que  Le Théâtre du Blog vous avait signalé depuis le début du confinement le 15 mars l’an passé, commencent à se faire rares… Alors, autant en profiter.

Ludmiala Mikaël dans la mis en scène d'Antoine Vitez

© x Ludmila Mikaël dans la mise en scène d’Antoine Vitez (1987)

D’abord et en attendant, pour la première fois, la troupe de la Comédie-Française interprète Le Soulier de satin de Paul Claudel dans son intégralité.
 «Nous poursuivons, dit Eric Ruf, son administrateur, les lectures d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust mais nous nous lançons en même temps dans celle de La lettre perdue, celle de Don Rodrigue à Prouhèze. Il y a dans ces deux œuvres-monstres, une notion d’impossibilité -la longueur, le fourmillement, l’irreprésentabilité- que seule une période comme celle que nous vivons permet d’affronter. »

 
Les amants imaginés par Paul Claudel se «fuient à la fois et se poursuivent» entre l’Espagne et l’Afrique.

 Les quatre Journées de cette pièce mythique, créée par Jean-Louis Barrault en 1943 à la salle Richelieu de la Comédie-Française donc sous l’Occupation, ont été dirigées successivement par Eric Ruf, Gilles david, Thierry Hancisse et Christian Gonon dans le cadre du programme Théâtre à la table, jusqu’au samedi 15 mai.


On peut revoir la  Première journée et la Deuxième journée en replay sur YouTube et en podcast sur Soundcloud. 
Et les précédentes émissions de Quelle Comédie avec en invités Éric Ruf et Clément Gaubert, les directeurs artistiques puis Ludmilla Mikaël et Didier Sandre. En replay sur Facebook, YouTube et podcast sur Soundcloud

.

Ce samedi 8 mai, Troisième journée avec l’épopée tragique de la Lettre à Rodrigue  et ses ultimes retrouvailles avec Prouhèze, sous la direction de Thierry Hancisse  en direct à 20 h 30 sur le site de la Comédie-Française…

Mais aussi une évocation  sur la création de la pièce, sous l’Occupation et Un nouveau défi, entretien Clément Gaubert, réalisateur des captations des Théâtres à la table.

Liturgie équestre de Laurent Portes

©x

©x

Ce documentaire  (2009) de cinquante deux minutes  montre ce somptueux spectacle de l’Académie équestre et  nous dévoile les coulisses de sa création  dans la majestueuse abbatiale Saint-Ouen à Rouen, lieu unique du patrimoine haut-normand. Face aux grandes orgues, extraordinaire décor et support musical pour les œuvres de Bach, Prokofiev, Messiaen… Ici, Bartabas a réuni autour de lui les écuyers de l’Académie équestre de Versailles, l’organiste Vincent Dubois et le chanteur basque Beñat Achiary. Que du bonheur…
Ne ratez pas ce court spectacle, sans doute un des plus réussis de Bartabas…

MK 2 Curiosity

Philippe du Vignal

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...