Entretien avec Lupe Nielsen

Entretien avec Lupe Nielsen

-Votre intérêt pour la magie ne date pas d’hier…

©x

©x

- Oui, originaire du Panama, je me suis intéressée à la magie quand j’avais… quatre ans. Lors d’une réunion de famille, un ami m’a montré un tour. Il mettait en scène un billet d’un dollar sur lequel on pouvait voir le portrait de George Washington à l’endroit. Il a ensuite plié le billet et, en l’ouvrant, George Washington était à l’envers. Un petit truc qui m’a époustouflé et cet ami m’a proposé de me l’apprendre. A six ans, quand j’ai été capable de lire, notre institutrice emmenait ma classe à la bibliothèque une fois par semaine et nous devions choisir un livre. Pour moi, cela été un livre de magie pour enfants et j’ai alors commencé mon apprentissage. J’en ai ensuite acquis d’autres et même une boîte de magie. Et quand j’ai eu dix ans, un voisin m’a demandé d’intervenir à une petite fête d’anniversaire qu’il organisait pour son fils. Et il m’a donné 5 $. Je n’arrivais pas à y croire… A cette époque, je ne savais pas que l’on pouvait gagner de l’argent comme cela. Je me suis améliorée et adolescente, suis devenue animatrice pour les enfants et leur famille. Complètement autodidacte, j’ai, avant tout, appris dans les livres et en me produisant devant un public.
Quelques années après, je suis entrée à l’Université pour étudier l’art théâtral avec, comme spécialité, le  spectacle technique et tout ce qui a trait aux coulisses du divertissement. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai passé des auditions pour être magicienne à Busch Gardens, un parc à thème à Williamsburg (Virginie). On m’a offert le poste et j’ai fait là-bas en deux ans des centaines de représentations. Ensuite, j’ai continué en faisant du close-up dans des bars, restaurants, entreprises et chez des gens…
En 1993, j’ai aussi travaillé à Collector’s Workshop à Middleburg (Virginie), un magasin où on fabriquait de beaux appareils de magie qui  étaient vendus dans le monde entier et j’ai commencé à y fabriquer des accessoires. Et deux ans plus tard, j’ai déménagé à Las Vegas (Nevada). Cette Mecque de la magie comptait plus de spectacles et d’artistes qu’aucune autre au monde. Je suis devenue amie avec Norm Nielsen qui avait une renommée mondiale et je l’ai finalement épousé en 1998. Mort l’an passé à cette même époque, il avait quatre vingt-sept ans…

©x

©x

Lui et moi avions tout en commun:  les mêmes goûts et l’amour de l’histoire de la magie et la fabrication d’appareils. Ensemble, nous avons dirigé Nielsen Magic qui produisait à la fois des spectacles et des appareils mais vendait des affiches de magie vintage. Et je dirige toujours cette entreprise…

-Où  avez-vous travaillé?

-Comme  je vous l’ai dit: dans des restaurants, bars, entreprises, cocktail, salons et sur scène. Mais aussi dans des parcs à thème et des foires, partout où ils avaient besoin  de moi. Actuellement, je ne me produis plus comme magicienne et depuis 95, je me consacre à la gestion de Nielsen Magic où, dans un atelier spécialement équipé, je fabrique de nombreux accessoires de qualité que nous vendons.

-Vos artistes préférés?

- René Lavand (1928- 2015),un magicien argentin manchotpour son close-up. Mon magicien de scène préféré était Richiardi Jr. Mais les numéros les plus grands et les plus mémorables de tous les temps auront été pour moi, ceux de mon défunt mari, Norm Nielsen. Ce que je préfère est en effet la magie sur scène: rien de tel qu’un lieu où un public après avoir décidé de s’habiller, fait l’effort d’aller dans un théâtre et achète un billet… Mes mentors ont été  Johnny Thompson, Scotty York, Norm Nielsen, Michael Skinner, Ray Goulet. A différentes étapes de ma vie, ils m’ont tous appris tout de cet art.  Pour la construction et le travail du bois : Nick Ruggiero, Sam Maloof et Jimmy Clewes. J’aime travailler  ce matériau et je passe beaucoup de temps dans mon atelier. J’aime aussi, à mes moments de loisir, fabriquer des meubles et tourner le bois.

-Des conseils à un(e) débutant(e) ?

-Jouez autant que possible devant un public. Vous devenez bon en jouant et en répétant vos tours. Lisez tout et n’importe quoi sur les sujets que vous aimez. Découvrez l’histoire des effets que vous réalisez. Sans doute un peu vieux jeu, je pense que la magie doit être appréciée comme un divertissement devant un vrai public. Je ne m’intéresse pas beaucoup à des logiciels comme Zoom ou à des sites comme YouTube. Mais je suis heureuse que des jeunes talents créatifs s’expriment et se procurent un revenu grâce à ces nouvelles technologies. Le monde qui nous entoure, influence ce que nous sommes capables de créer. Les gens ont des antécédents et une culture différents et ont en eux des histoires uniques. Un magicien doit avant tout se montrer sympathique et capable de raconter une bonne histoire. Il devient ainsi meilleur et établit une véritable relation humaine avec le public.

Sébastien Bazou

Le 9 avril 2021.

Nielsen Magic. https://nnmagic.com/
I Work With Wood. https://iworkwithwood.com/

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...