Urgence, conception et direction artistique d’Anne Rehbinder et Antoine Colnot, chorégraphie d’Amala Dianor
Urgence, conception et direction artistique d’Anne Rehbinder et Antoine Colnot, chorégraphie d’Amala Dianor
Nous avions assisté aux répétitions de cette pièce en juillet l’an passé au Théâtre National de la Danse de Chaillot (voir Le Théâtre du blog). Les cinq danseurs sont issus du projet hip- hop Babel 8.3, un spectacle participatif pour trois cent amateurs, créé en 2015 par la compagnie HKC et porté par la Maison de la Danse à Lyon.
Issus des quartiers dits « sensibles », les jeunes artistes d’Urgence sont sortis fragilisés de la première période de confinement où ils n’avaient pu travailler ensemble. L’alternance entre séquences de danse et de paroles libres et qu’on avait déjà pu voir aux répétitions, n’était donc pas encore au point et ils avaient du mal à coordonner paroles et mouvements. L’interaction avec les spectateurs était une des pistes de cette chorégraphie et les jeunes danseurs les cherchaient du regard pour les prendre à témoin de leurs histoires.
Un an après, Urgence fonctionne bien malgré un nombre limité de spectateurs venus en partie, ce soir-là, des quartiers de la Goutte d’or et de la Chapelle où les metteurs en scène, le chorégraphe, les danseurs et l’équipe de Chaillot autour d’Agnès Chemama, ont mené pendant des mois un profond travail d’action culturelle auprès des jeunes.
Les interprètes parlent de leur émancipation à travers la danse, évoquent leur vie et leur volonté de sortir du cadre qui leur colle à la peau. Cette création leur permet de casser les a priori négatifs du style: «jeunes des banlieues-irresponsables-incapables d’actions coordonnées et signifiantes».
La musique originale d’Olivier Slabiak accompagne de puissants mouvements de groupe. Plus que les textes -souvent exprimés en canon- nous retiendrons de cette pièce d’une heure, créée en juin à la Biennale de la danse de Lyon, la formidable énergie de Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke et Karym Zoubert.
Jean Couturier
Spectacle joué du 24 au 26 juin au Théâtre National de la danse de Chaillot, 1 Place du Trocadéro, Paris (XVI ème). T. : 01 53 65 30 00.
P { margin-bottom: 0.21cm }