Festival d’Avignon Lamenta, chorégraphie de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen
Festival d’Avignon
Lamenta, chorégraphie de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen.
Une création née du croisement de plusieurs cultures. En partenariat avec les ballets C de la B, les chorégraphes ont découverts en Palestine une danse traditionnelle la « dabkeh » dont ils se sont inspirés pour Badke. Jouée avec succès au festival de Kalamata en Grèce, cette pièce a contribué à de nouvelles rencontres. Ils ont été invités à découvrir des danses traditionnelles festives et des musiques ancestrales de la région montagneuse de l’Épire. Et Lamenta est né de ce coup de foudre.
Les miroloi, lamentations chantées pour un enterrement, un mariage ou l’exil d’un proche sont partition d’où émerge une succession de tableaux dansés mais dont la lisibilité n’est pas évidente pour le néophyte. Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen ont travaillé avec neuf danseuses et danseurs de différentes régions grecques. Tous formidables par leur engagement et leur énergie, ils frappent le sol, se battent la poitrine et claquent des mains, dans un rythme constant. Sans répit, emportés dans une folle farandole.
Les chorégraphes soulignent : « Le plateau est vide. Nous ne voyons principalement que des corps. C’était un désir esthétique et symbolique mais aussi un objectif financier : consacrer tout notre budget aux interprètes plutôt qu’à la scénographie. » Le travail de lumière sophistiqué de Begoña Garcia Navas sculpte les corps dans ce bel espace de jeu, qu’est la cour minérale de l’université d’Avignon. Les costumes noir et blanc de Peggy Housset rappellent certaines créations du japonais Yõji Yamamoto. Un spectacle exigeant que l’on pourra découvrir prochainement en France…
Jean Couturier
Festival d’Avignon, jusqu’au 15 juillet, à 22 h, Cour minérale de l’université
Le 17 juillet, Théâtre Paul Eluard, Bezons (Val-d’Oise).
Du 13 au 15 octobre, Le Maillon-Théâtre de Strasbourg (Bas-Rhin).
Les 13 et 14 décembre, La Villette Paris (XIXème).
Le 5 mai, festival Passages, Arsenal Cité Musicale, Metz (Moselle).