Festival d’Avignon Le Problème avec le rose, chorégraphie de Christophe Garcia , texte d’Érika Tremblay-Roy
Festival d’Avignon
Le Problème avec le rose, chorégraphie de Christophe Garcia, texte d’Érika Tremblay-Roy
Alix, Sasha, Lou et Noa se rencontrent régulièrement dans un carré de couleur rose. Tout va pour le mieux entre ces quatre garçons. « Le rose, c’est pour les filles?», s’inquiète l’un d’eux. Alors, Noa est exclue du groupe: en fait, c’est une fille… Les garçons essayent alors de chercher des signes qui déterminent la masculinité et la virilité. Mais peu à peu, l’ennui s’installe et ils cherchent d’autres caractéristiques.
La scénographe Julia Morlot a imaginé pour les artistes des tapis roses de différentes tailles, surmontés d’étranges formes elles-mêmes roses ressemblant à des coraux. Entre danse et théâtre, se pose la question du genre chez les enfants. Un problème de comportement et de raisonnement d’adultes. Pourquoi ne pas apprécier le rose quand on est un garçon? Une fois, tous convaincus, la sérénité et la joie reviennent. « Tu as juste à ne pas choisir», dit l’un des garçons. Allez découvrir cette pièce de cinquante minutes, subtile, tendre et nécessaire pour tous les âges de la vie.
Jean Couturier
Nouveau Grenier, collège de Lasalle, 9 rue Notre-Dame des sept Douleurs, Avignon. T. : 04 28 70 05 10. Jusqu’au 28 juillet, à 16 h 05, relâche lundi.
P { margin-bottom: 0.21cm }