Parc par le collectif La Station
Festival d’Avignon
Parc par le collectif La Station
Il y a déjà quarante-deux ans! la troupe du Splendid créée par Romain Bouteille récemment décédé ( voir Le Théâtre du Blog), Miou-Miou, Coluche et Patrick Dewaere montait à Paris Le Père Noël est une ordure… Un choc pour beaucoup qui découvraient une certaine forme d’humour «bête et méchant».
Et l’affiche du spectacle était justement signée Reiser, féroce caricaturiste d’Hara Kiri puis de Charlie Hebdo ! Héritier de cet humour, La Station crée dans un théâtre plein d’irrévérence. Grâce à une excellente scénographie, nous assistons à un drame dans le vestiaire d’un parc aquatique: la principale dresseuse vient d’être tuée par une orque en pleine représentation. Ses partenaires Anke, Lars, Nicolaï, et Kania voient leur vie et leurs croyances bouleversées .
Un formidable humour noir et caustique… Tous les personnages sont justement évoqués avec leurs faiblesses et parfois, leur bêtise. Mais les auteurs de Parc dénoncent aussi l’existence de ces parcs aquatiques où on exploite des animaux sauvages à des fins mercantiles. Une fable inspirée d’un fait réel au SeaWorld d’Orlando en 2011… Ce spectacle belge d’une heure vingt a reçu le prix du jury du festival Émulation à Liège il y a deux ans. Une écriture collective, drôle et alerte, à découvrir…
Jean Couturier
Théâtre des Doms, 1 bis rue des escaliers Sainte-Anne, jusqu’au 27 juillet à 18 h 30 relâche le 15 et 22 juillet. T. : 04 90 14 07 99.