Avec,texte et mise en scène de Damien Roussineau

Avec,  texte et mise en scène de Damien Roussineau
        
Cela se passe chez des gens comme vous et moi, avec leur lot de bonheurs et de malheurs issus d’une  histoire familiale parfois compliquée, comme dans n’importe quelle ville ou village de France. Ici,  à Paris  Au 41, rue de l’Arbre-Sec. Jolie trouvaille que le nom de cette rue déjà citée  dans un manuscrit de l’abbaye de Sainte-Geneviève… en 1450.

© x

© x  La façade du 52  rue de l’Arbre-Sec

 

Le thème -celui d’un après-décès avec régiment de comptes entre proches qui parfois ne sont plus très proches-  n’est pas nouveau mais fonctionne ici très bien…

Frédérique et Salomé se retrouvent après la mort de leur mère au moment de l’incinération dirigée par un employé des Pompes funèbres assez déjanté qui téléphone sans état d’âme pendant la cérémonie…

 

Les deux sœurs ont pour voisins à l’étage du dessous, Pierre et Leïla, un couple qui ne s’entend plus très bien. Lui est cet humble employé et elle, Juge pour enfants, assez autoritaire. On se demande quel hasard a fait qu’ils aient pu se rencontrer, puis vivre ensemble…

Un soir, on surprend un homme dans le local à poubelles de leur immeuble. Pas agressif  et même plutôt affable. Un émigré qui simplement voulait se laver un peu et qui deviendra un ami pour Pierre et réciproquement. Autre vieux thème théâtral, moteur essentiel d’une dramaturgie : l’incursion d’un étranger qui bouleverse le quotidien d’une famille ou d’un groupe social. Ici  celui des habitants de cet immeuble parisien et en particulier, celui de  Pierre et Leïla.

©-Igor Conroux

© Igor Conroux

Avec cette histoire, nous passerons de l’Afghanistan à Paris et à la Nièvre, mais aussi en Grèce et Libye. Bref, un voyage en France mais aussi en Méditerranée, théâtre depuis pas mal d’années de tragédies causées par une immense émigration. Pourtant, nous dit dans cette pièce, Damien Roussineau qui a travaillé avec Jean-Claude Penchenat, le directeur du Théâtre du Campagnol et qui assure la mise en scène,  les femmes et les hommes devront être porteurs de foi, d’espérance et charité, comme le dit Saint-Paul, si le sens des mots n’est plus identique. Mais ils  doivent être capables d’accepter l’autre, de s’entend re avec lui , même s’il est différent et de vivre AVEC, comme le rappelle le titre de la pièce.

Le spectacle de la compagnie Abraxas qui a été créé pour Avignon, avait encore besoin d’être rodé quand nous l’avons vu. Le début un peu bancal côté mise en scène  a depuis heureusement été rectifié et il faudrait sans doute revoir certains enchaînements -trop de noirs entre les scènes- et les lumières  sont  augmentées (si l’on peut dire) de brouillard d’eau pas méchants mais faciles et qui n’ont rien à faire là. Il y a quelques longueurs et à coups, les sur-titrages son trop nombreux et en blanc sur noir, et ceux en arabe pas évidents…

Mais à ces réserves près, le spectacle a de grandes qualités: de bons dialogues clairs pas géniaux mais sans aucune prétention ce qui, dans le théâtre actuel, n’est pas si fréquent. Souvent proche d’un dialogue de film, ils frappent toujours juste, à la fois dans le drame comme celui que vient les deux sœurs ou dans le burlesque quand Pierre et Leila se disputent. Et s’en emparent avec une certaine gourmandise, ces très bons acteurs que sont Sarah Bensoussan, Chloé Donn et Flore Gandiol dont le jeu a une véritable unité. Tout de suite, crédibles dès qu’ils entrent sur le plateau.Mention spéciale à Alexis Perret très solide en Pierre  et à Damien Roussineau qui interprète l’émigré avec une étonnante vérité…

Même si cette année, la vente de cartes de réduction a été en chute libre et si les spectacles sont moins nombreux, le off avignonnais qui ne cesse de progresser en qualité, est devenu une caisse de résonance exceptionnelle pour nombre de troupes en général, peu ou pas connues du grand public, comme la compagnie Abraxas qui avait créé il y a quelques années une excellente Iliade. Il faut souhaiter à ce spectacle d’être repris un peu partout, il le mérite vraiment…

Philippe du Vignal

 Théâtre des Lucioles ,Avignon jusqu’au au 31 juillet, à 19 h 25.
    
Théâtre 12, Paris ( XII ème) , du 9 au 13 novembre.
Cresco, Saint-Mandé (Val-de-Marne) , le 29 mars.
Espace Saint-Exupéry, Franconville  (Yvelines), le 17 mai.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...