Festival d’Avignon: une aide pour le off
Festival d’Avignon: une aide pour le off
Enfin les choses bougent un peu… Sébastien Benedetto, président d’Avignon Festival & Compagnies (A.F. &C.) et Nikson Pitaqaj, son directeur délégué et les membres du conseil d’administration, ont rencontré Christopher Miles, directeur de la Direction Générale de la Création Artistique, Bénédicte Lefeuvre, directrice de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et Bertrand Gaume, préfet du Vaucluse. Ils ont évoqué la gestion des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement et qui provoquent -c’est le moins qu’on puisse dire- d’importants remous dans le pays. A ainsi été annoncée la création d’un fonds provisionnel pour soutenir les compagnies venues jouer dans le Off et qui compensera les baisses de recettes de billetterie actuelles mais aussi futures, à cause de la mise en place du passe sanitaire obligatoire à présenter à l’entrée des salles à compter de la semaine prochaine.
La D.G.C.A. a confié la gestion de ce fonds à Avignon Festival & Compagnies qui organise et coordonne le Off. L’attribution de cette aide -automatique!- sera faite par une commission réunissant début août les représentants de l’AF&C et la D.R.A.C. Provence-Côte d’Azur.
Les compagnies pourront dès le 31 juillet, déclarer leurs recettes sur deux périodes: celle du début des représentations jusqu’au 21 juillet, et l’autre, à partir de cette date jusqu’à la fin des représentations en juillet. Et l’aide sera calculée sur la différence de recettes entre les deux. C’est un moyen terme qui fera sans doute l’objet de critiques mais assez perspicace et qui aidera bien les compagnies… L’objectif étant de permettre à tous ceux qui dépendent du régime de l’intermittence, de déclarer leurs heures et toucher leur salaire avant le 6 août, date du renouvellement de leur statut.
Mais un bonheur n’arrivant jamais seul, il y a eu aussi l’annonce d’une revalorisation du FONPEPS (dispositif APAJ « petites salles ») : les critères de revalorisation des montants versés par représentation devraient être annoncés dans un décret à paraître dans les prochains jours. Ce dispositif s’appliquera aux spectacles présentés dans des salles de moins de six cent places, et non plus de trois cent seulement comme prévu. Et un Fonds d’Urgence au Spectacle Vivant géré par l’A.S.T.P., un volet Avignon serait créé dans le FUSV5 pour « compenser a posteriori les potentiels déficits des théâtres ».
Tout cela demande un peu de gestion par Internet pour les administrateurs des compagnies et des théâtres qui ne sont pas trop au fait de ces modes d’emploi mais en vaut largement le coup. Et l’Etat, en l’occurrence, le Ministère de la Culture – c’est un signe des temps qui ne trompe pas: les élections présidentielles approchent- semble se préoccuper davantage du Off en Avignon. Dont les plus importantes des salles comme le Théâtre des Halles, le Onze, le théâtre des Carmes et celui du Chêne noir- les deux théâtres fondateurs du off- le Théâtre des Doms, Artéphile, La Manufacture, le Théâtre des Lucioles, Le Théâtre du Balcon, etc. et qui ont une importante programmation, risquaient d’être lourdement pénalisés… comme les compagnies qu’ils accueillent. Y aura-t-il des mesures semblables pour les autres festivals dont Eclats à Aurillac. Aux dernières nouvelles, ce festival de théâtre « de rue » aurait lieu, comme toujours en août mais sous une forme très limitée et dans des villes et villages à l’extérieur d’Aurillac… Pour le moment, rien ne parait envisagé. Nous vous tiendrons au courant.
Philippe du Vignal