Société en chantier, mise en scène de Stefan Kaegi, Rimini Protokoll

Paris l’été 2021

Société en chantier, mise en scène de Stefan Kaegi,  Rimini Protokoll 

KjX49pSQ

© Jean-Louis Fernandez

Le collectif suisse Rimini Protokoll, fondé par Helgard Haug, Daniel Wetzel et Stefan Kaegi, nous a habitué à sortir des murs du théâtre pour assister à des spectacles documentaires étonnants comme Nachlass, une déambulation dans les appartements de morts ou Les Tambours de la Havane, mémoire de la révolution cubaine réalisée par ceux qui l’ont vécue et par leurs héritiers (voir Le Théâtre du Blog).

Ici, des experts du bâtiment, consultés par l’équipe de création, démontent, chacun selon sa spécialité : ingénieur, urbaniste, ouvrier, avocat… les rouages socio-politiques, financiers et techniques de grands chantiers qui fleurissent dans le monde, comme l’aéroport de Berlin, la centrale nucléaire de Flamanville, le musée Confluence à Lyon, les travaux du métro parisien. Des constructions qui traînent, avec des surcoûts gigantesques...

 Réparti en sept groupes, le public entre dans le Grand Palais éphémère, immense bâtiment installé au Champ de Mars et transformé, pour l’occasion, en un vaste chantier, par le scénographe Dominique Huber..  Un guide spécialisé nous révèle, exemples à l’appui, les faces cachées de son art. Chaque groupe passe d’un poste à l’autre, en coiffant un casque de couleur différente. Tour à tour, nous sommes pris en main par un ingénieur, une financière, un travailleur au noir, une mingong (migrante chinoise de l’intérieur)… Un avocat du droit de la construction expose les arcanes des procès opposant pouvoirs publics et entreprises privées …

Des professionnels se mêlent aux acteurs, comme Laurent Keller, entomologiste à l’Université de Lausanne et spécialiste des insectes constructeurs. Il démontre in situ que les humains opérant sur le chantier en bas des gradins où il donne sa conférence, sont beaucoup moins bien organisés que les fourmis…  L’urbaniste Matias Echanove, du collectif genevois Urbz, spécialisé dans la programmation des villes et la gouvernance participative, nous fait entrevoir les bienfaits d’une consultation citoyenne en amont des grands projets... Les groupes se croisent et nous pouvons observer les allées et venues des uns et des autres, commentées par chacun de nos guides… Une logistique infernale est à l’œuvre, les déplacements sont réglés comme une horloge (Suisse oblige) dans ce théâtre immersif où le spectateur devient un ouvrier transportant des moellons pour construire une mini-tour, un migrant chinois sans logis errant sur le chantier, un investisseur misant sur des projets immobiliers… En amont, une énorme documentation et des recherches très affinées sur le financement de ces travaux herculéens et sur le fonctionnement interne des entreprises. Et sont bien mis en lumière les enjeux politico-économiques de ces grands chantiers avec leurs cortèges de dysfonctionnements et de corruptions.

Aux quatre coins de l’espace, sur des écrans des images : les bâtiments de la Philarmonie de Hambourg et celle de Paris, le West Kowloon Cultural District de Hong-Kong, le stade olympique de Doha ou le Crossrail, la future ligne RER de Londres… Ces vidéos montrent, chiffres à l’appui, les milliards et les vies humaines engloutis dans ces projets où les rêves des architectes cohabitent avec un système vicié où s’opposent décisions publiques et intérêts privés, mondialisation et développement territorial… Au public d’en tirer les conclusions, après avoir participé avec bonheur à cette visite de chantier ludique. A ne pas manquer …

 Mireille Davidovici

 Du 23 au 26 juillet, Grand Palais Ephémère, avenue Pierre Loti, Paris (VII ème).

Le Festival Paris l’Été se poursuit jusqu’au 1er août, T. : 01 44 94 98 00. Billetterie: 106 rue Brancion, Paris (XV ème).

 

 

P { margin-bottom: 0.21cm }

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...