Le Temps d’aimer la danse 2021 Chronic(s) 2 conception, chorégraphie et mise en scène d’Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer

Le Temps daimer la danse 2021

Chronic(s) 2 conception, chorégraphie et mise en scène d’Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer

© Pierrault

© Pierrault

Un solo autobiographique qui est une belle surprise de ce festival, désormais incontournable qui a lieu à Biarritz du 10 au 19 septembre. Les artistes avaient déjà collaboré il y a vingt ans. Marqué par le 11 septembre 2011, ce solo se terminait par ces mots : « Pour rester ici, il faut que je trouve des solutions. » Hamid Ben Mahi accompagne sa break dance de mots justes sur le temps passé et il évoque, en paroles et en mouvements, la danse égyptienne de son enfance, sa manière de transmettre son art aux jeunes générations ou les questions de ses enfants sur son métier. Avec, projeté en fond de scène, l’inscription: SE VENDRE, il s’interroge sur son statut d’artiste en faisant défiler son C.V. Fondateur de la compagnie Hors-Série en 2000, il parle aussi avec un recul certain, du «travail du corps qui vieillit et qui s’use. »

En 2014, (voir Le Théâtre du blog), nous avions aiméé la chorégraphie de Michel Schweizer-Cartelin interprétée par Romain di Fazio, un jeune danseur du ballet de Thierry Malandain et par Jean Guizerix qui disait : «Le temps n’a pas de prise sur ce que le corps a aimé.» Cette belle phrase reste d’actualité pour Hamid Ben Mahi qui fait renaître des passages marquants de sa break dance. Le mot: ENCORE, est aussi projeté et le spectacle se conclut sur cette phrase: «Pour pouvoir durer, il faut que je continue à croire que je vais laisser une trace durable mais, dit-il, je plaisante.»Un moment, poétique et touchant…

Jean Couturier

Spectacle vu le 12 septembre au Théâtre Le Colisée 11 avenue Sarasate, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Le 20 novembre, Théâtre Louis Aragon Tremblay-en- France (Seine-Saint-Denis) . Les 23 et 24 novembre Scène Nationale Carré-Colonnes, Blanquefort (Gironde).

Les 3 et 4 mars, Théâtre La Passerelle, Gap (Var) et le 26 mars, Théâtre Avant-Scène, Cognac (Charente).

 

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...