Le Temps d’aimer la danse 2021 ( suite)

Le Temps daimer la danse 2021 (suite)

©x

© Caroline de Otéro

Fossile, chorégraphie de Martin Harriague

 Cet artiste, en résidence au Malandain Ballet Biarritz, est très engagé, en particulier pour l’écologie.  Cette pièce créée en 2019, (voir Le Théâtre du blog) est présenté ici dans une forme courte avec de nouveaux danseurs : Pauline Bonnat et Julien Rodriguez Flores.
Comme à sa création, ce duo impressionne par sa sensualité. Le jeune chorégraphe a imaginé un nouvel Eden, issu du chaos écologique actuel. Un Eden sans doute utopique, vu la situation désastreuse de notre planète aujourd’hui, même à Biarritz avec  une courte pollution de ses plages par l’algue Ostreopsis ovata en août dernier…

Walls de Martin Harriague

Une pièce qui témoigne d’un engagement politique du chorégraphe contre tous les murs qui s’érigent progressivement dans nos sociétés modernes. Il reprend en voix off le discours de Donald Trump sur le mur construit entre les Etats-Unis et le Mexique, sous la forme d’une pantomime burlesque et avec des gestes caricaturant ceux de l’ancien président. On pense aux travaux d’élèves de l’Ecole Jacques Lecoq… Ancien danseur de la Kibbutz Contemporary Dance Company, Martin Harriague a déjà été confronté au thème du mur, à propos du conflit israélo-palestinien. Cette chorégraphie illustrative créée initialement pour le Ballet de Leipzig il y a deux ans, impressionne par l’engagement des jeunes danseurs.

Ballet Mécanique, chorégraphie de Thierry Malandain

Un petit voyage dans l’histoire de la danse comme aime le faire Thierry Malandain. La musique de George Antheil, composée en 1923, puis révisée en 1953 pour percussions et quatre pianos, étonne toujours par sa modernité. Sur le plateau, des barres de salle de danse constituent un ring où les danseurs s’opposent dans une chorégraphie sensuelle et géométrique.

Trois pièces longuement applaudis par le public heureux de retrouver ces moments de danse en plein été indien.

Jean Couturier

Spectacle vu au théâtre du Casino, 1 avenue Edouard VII, le 12 septembre, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...