La nouvelle saison de la Scène nationale d’Annecy

La nouvelle saison de la Scène nationale d’Annecy 

©x

© Serge Bocquet

Un pari réussi: quelque quatre mille personnes sur la pelouse du Pâquier au soleil couchant sont venues applaudir la compagnie Philippe Decoufllé pour le lancement de la saison de Bonlieu-Scène Nationale. Des jeunes, des plus âgés, des entre-deux et beaucoup de familles aux enfants bien sages… Salvador Garcia, le directeur a de nouveau frappé fort… En juillet 2020, il avait convié son public au Semnoz, le plateau qui surplombe Annecy, à plus de 1.000 m d’altitude pour une Grande Ballade (voir Le Théâtre du Blog).

Et pendant tout le week-end, le public, mais aussi les promeneurs, avaient découvert la plupart des artistes et des compagnies invités pour la saison à venir (la compagnie Decouflé y était déjà). Et puis, covid oblige: portes closes au public et programmation annulée… Mais pleine activité à l’intérieur de l’établissement ouvert aux artistes, à l’abri des regards. Salvador Garcia révèle que les dix spectacles qui y ont été répétés seront au programme de la prochaine saison. Toutes les générations se retrouvent donc en cette fin de journée pour répondre, selon Philippe Decouflé,  à cette «invitation à rêver devant les tensions sinueuses des corps».

En une heure, se succèdent les sketches vitaminés qui ont fait la fortune de sa compagnie : défilé des majorettes, échange de coups, Espagnole virevoltant sur une musique évoquant Jean-Sébastien Bach mais revue par Philip Glass et, en clôture, une espagnolade avec paso doble et castagnettes… Un triomphe pour une nouvelle saison bien partie. Et on retrouvera le chorégraphe le soir-même dans la grande salle du théâtre. Le spectacle a eu lieu sous les fenêtres de la Préfecture, sans que personne ne porte le masque! Pourtant, le passe-sanitaire était exigé à l’entrée dans l’enceinte mais presqu’aussi nombreux étaient ceux restés derrière les barrières…

 Jean-Louis Verdier

Du 17 au 22 septembre, Shazam de Philippe Decouflé, Bonlieu-Scène Nationale, 1 rue Jean Jaurès, Annecy (Haute-Savoie) T. : 04 50 33 44 11.

 

 

 

P { margin-bottom: 0.21cm }

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...