Gardien Party, conception et réalisation de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Gardien Party, conception et réalisation de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Cela se passe dans une salle du musée au Centre Georges Pompidou à Paris. Murs blancs, avec juste un espace de dix mètres mètres cerné par une bande scotchée au sol, comme pour signaler l’interdiction de s’approcher d’une œuvre. Et pour le public, cent vingt chaises ou fauteuils… savamment dépareillés sur des gradins. Une scénographie subtile de Louise Sari: aucun décor, juste quelques cartes postales de tableaux, et ensuite aussi quelques reproductions plus grandes d’œuvres célèbres comme, entre autres, Trois paysannes de Kasimir Malevitch, Pierrot d’Antoine Watteau, La Rivière dans la forêt de bouleaux d’Ivan Chichkine…
Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen ont imaginé avec un remarquable déplacement du regard cette « performance» qui est vraiment du théâtre. On pourra discuter à perte de vue sur les frontières souvent ténues qui séparent les deux mais en gros: gratuité ou prix assez faible par rapport à celui des salles de spectacle traditionnelles, lieu du genre galerie privée, grand musée, pas de séparation scène/salle situées au même niveau, peu d’intervenants et le plus souvent un seul, artistes et/ou acteurs -mais jamais de vedettes- en relation avec le milieu de l’art contemporain, souvent étrangers et/ou résidant souvent dans la ville où cela se passe, textes parfois théoriques mais ni intrigue ni dialogues au sens traditionnel, costumes proches de la vie quotidienne ou nudité, aucun décor sinon quelques éléments scéniques, éclairages simples, durée assez courte souvent à peine une heure, unique représentation ou quelques-unes mais jamais de longues séries, références très fréquentes à la peinture et à la sculpture, héritage avoué du happening…
contact
philippe.duvignal (antispam, enlever antispam) @gmail.com
Méta
Recherche
Articles récents
- Barbe Bleue par le Tanztheater Wuppertal, chorégraphie de Pina Bausch
- Bertolt Brecht, Pensées de et par Jean-Louis Hourdin, Philippe Macasdar et Karine Quintana
- Un Certain penchant pour la cruauté de Muriel Gaudin, mise en scène de Pierre Notte
- Le Théâtre de Verdure fait son festival !
- Vernon Subutex 1, d’après le roman éponyme de Virginie Despentes, mise en scène de Thomas Ostermeier
- La Dame à la licorne, visite dansée d’Aurélie Gandit
- Romance de Catherine Benhamou, mise en scène de Laurent Maindon
- Dialaw Project, Vol.1 conception de Germaine Acony et l’équipe du Fluide Ensemble, mise en scène de Mikaël Serre
- Danse macabre, un spectacle de Vlad Troitskyi avec les Dakh Daughters
- June Events 2022 Corps exquis, chorégraphie de Joanne Leighton