Dragons, chorégraphie, direction artistique, conception, costumes et scénographie d’ Eun-Me-Ahn

Dragons, chorégraphie et direction artistique d’Eun-Me-Ahn

© Sukmu Yun

© Sukmu Yun

Une rareté en ces temps difficiles que cette chorégraphie ludique… Nous avions déjà apprécié en 2014,  Dancing Grandmothers de cette artiste (voir Le Théâtre du Blog). Le récent confinement a été une astreinte pour beaucoup mais Eun-Me-Ahn, elle, s’y est adaptée. Les jeunes danseurs qu’elle avait sélectionnés pour cette création dans cinq pays d’Asie n’ont pu être présents à Séoul, aux côtés de ses interprètes. Après avoir répété en vidéo, ils dansent aujourd’hui avec sa compagnie mais… en projections holographiques…

Résultat étonnant: jusqu’au salut final, les images virtuelles s’intègrent parfaitement aux mouvements des interprètes en costumes aux couleurs vives et de style très différent : sobre longue robe noire rappelant celle de Martha Graham, tenues évoquant un carnaval brésilien… La danse, à la limite de l’acrobatie, comme les musiques entraînantes de Young-Gyu Jang renforcent une esthétique kitch de la fin du siècle dernier.  Il y a un beau moment de sincérité quand chaque interprète nous raconte sa motivation pour devenir danseur. Avec souvent,  une vocation très précoce. «Pour moi, être danseur n’est pas juste une profession, c’est une source de joie», dit l’un. Et pour un autre : «Danser, bouger librement mon corps, c’est comme si j’étais tombé amoureux de quelqu’un. »

A partir de danses traditionnelles d’Asie, Eun-Me-Ahn, qui a aussi imaginé les costumes et la scénographie, construit en une heure dix, une chorégraphie intemporelle pleine de joie, comme un feu d’artifice visuel. Elle dit de ses artistes : «Chacun a créé un geste et l’a transmis aux autres, ce qui a formé un langage universel, nourri par leurs cultures respectives.» Le public, heureux, a longuement salué Dragons...

Jean Couturier

Le spectacle a été présenté du 28 septembre au 2 octobre, aux Abbesses-Théâtre de la Ville, 31 rue des Abbesses, Paris ( XVIII ème) T. : 01 42 74 22 77.

 

 

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...